POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Chapelle, puis église paroissiale et ancien cimetière Saint-Quentin de Salouël

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale ; cimetière

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Quentin

Titre courant

Chapelle, puis église paroissiale et ancien cimetière Saint-Quentin de Salouël

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Somme (80) ; Salouël ; rue des Moutiers

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Grand Amiénois

Canton

Boves

Adresse de l'édifice

Moutiers (rue des)

Références cadastrales

1827 B 66 ; 2003 AD 246

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Fontaine

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 17e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1884 ; 1924

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

"Documents figurés :Le cadastre napoléonien figure un édifice orienté de plan allongé à chevet polygonal. La fontaine est visible au nord de la chapelle. Une croix est représentée dans l'enclos où se situe le cimetière.Les archives départementales conservent un document figuré relatif à un projet de restauration de l'église, dessiné par l'architecte Delefortrie en 1884. Ce dessin donne une représentation de la façade de l'église, dont l'un des contreforts d'angle est en briques. Un petit clocher en charpente surmonte le pignon à redents en briques. La porte occidentale est cantonnée de pilastres en calcaire et surmontée d'un petit fronton en briques. Le projet non réalisé prévoyait la reconstruction de la façade en briques, la surélévation du clocher et un traitement néo-roman de la porte.Sources :Les sources conservées aux archives départementales (série G) mentionnent de rares inhumations dans l'église en 1635 et 1636. Les documents conservés dans la série O signalent la réfection de la toiture de la sacristie réalisée en 1924 ; celles de la série V, signalent que seule la paroisse de Salouël est maintenue en l'an 12, bien que les habitants ne puissent subvenir à la charge du prêtre.Travaux historiques :Selon le Dictionnaire historique et archéologique de Picardie (1909), l'église de Salouël est "petite et sans caractère".M. Crampon (1980) mentionne une église "sans caractère". La source miraculeuse, dite de Saint-Quentin, située près du sanctuaire, est bouchée vers 1900."

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille

Matériaux de la couverture

Ardoise

Commentaire descriptif de l'édifice

Edifice orienté de plan allongé à nef unique et chevet polygonal, construit en calcaire appareillé en pierre de taille, sur solin de briques avec couverture d'ardoises. Un contrefort marque la limite de la nef, plus large que le choeur. Le clocher-mur surmonte le pignon occidental découvert, contrebuté par des contreforts en briques, où le portail en brique est surmonté d'une croix.Remaniements : Traces de porte dans le mur sud de la nef et reprise de maçonnerie (fig. 3). Arrachement des contrefort au sud du choeur et trace de porte murée à linteau en briques (fig. 4).Présence de mobilier funéraire : tombeau à épitaphe sur le mur sud (fig. 5).Non visité.

Commentaires d'usage régional

Clocher-mur ; cimetière d'enclos paroissial (churchyard)

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

L'église Saint-Quentin de Salouël, construite au début du 17e siècle, a subi de nombreuses restaurations. Comme l'indique la carte de Cassini, c'est une église succursale jusqu'au 19e siècle. Son implantation, à proximité du manoir du fief des Moulins, dont elle est séparée par un canal aménagé au début du 19e siècle, suggère qu'elle ait pu être la chapelle du manoir, ainsi que le caractère exceptionnel des inhumations dans l'église. Le cimetière qui entourait l'église, dans lequel de nombreuses inhumations sont attestées au 17e siècle, a été supprimé au milieu du 19e siècle. Le panneau funéraire d'applique (fig. 6), réalisé vers 1825, en constitue le seul témoin. La fontaine, également visible sur le cadastre napoléonien, a été détruite. Seules quelques restaurations semblent avoir été effectuées (porte, contreforts d'angle et partie haute de la façade occidentale) et la croix surmontant la porte évoquent le projet de Delefortrie.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Barbedor Isabelle

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57

Vue générale.
Vue générale.
© Ministère de la culture ; © Région Picardie - Inventaire général
Voir la notice image