Maison
Rip
Maison dite Rip
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Mers-les-Bains ; 62 ancienne esplanade de la Plage, actuellement esplanade du Général-Leclerc
Côte picarde
Ault
Balnéaire (quartier) ; lotissement communal 7
Général-Leclerc (ancienne esplanade de la Plage, actuellement esplanade du) 62
1982 AE 522 ; 1982 AE 522
En ville
Limite 19e siècle 20e siècle
Daté par travaux historiques
Signature
Maison dite Rip construite après 1894, date de création du lotissement, par Jules Dupont (signature) , architecte à Mers-les-Bains. Edifice élevé sur une partie du lot numéro 32. A l'origine, les briques n'étaient pas peintes, et laissaient voir des assises alternées de briques rouges et blanches. L'ancien perron ou terrasse était en bois et non en ciment. Les plans de la villa ont été publiés vers 1910 dans le recueil d'architecture 'Villas et cottages des bords de la mer'.
Brique ; badigeon
Ardoise ; zinc en couverture
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés ; étage de comble
Toit à longs pans brisés ; pignon couvert
Edifice établi en front de mer, en mitoyenneté, et sur la totalité de la parcelle. Le gros-oeuvre, en brique, est recouvert d'un badigeon et le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans brisés, et pignons couverts du fait de la mitoyenneté. L'élévation présente une travée, composée de baies jumelées : une des deux portes-fenêtres du rez-de-chaussée assure l'entrée dans le logis. La façade est animée par un bow-window en surplomb surmonté d'un balcon, la composition étant chapeautée par un arc en anse de panier placé au dessus des baies supérieures Une corniche en briques court le long du faîte du mur gouttereau. L'édifice est surélevé par un sous-sol semi-enterré accessible en façade. Ce dernier présente un sol couvert de carreaux de terre cuite. Le rez-de-chaussée surélevé présente des pièces de réception et une cuisine, corps de bâtiment en rez-de-chaussée, construit en extension. Les étages comprennent les chambres et les water-closet sont aménagés aux repos de l'escalier.
Céramique ; maçonnerie
Utilisation de briques émaillées aux encadrements des baies. A l'origine, la façade présentait une polychromie due à l'emploi alterné de briques de couleur rouge et ocre.
Propriété privée
2002
© Inventaire général ; © Conseil général de la Somme ; © SMACOPI
2003
Justome Elisabeth
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens