Ensemble des immeubles de la place Alphonse-Fiquet à Amiens

Désignation

Dénomination de l'édifice

Immeuble

Titre courant

Ensemble des immeubles de la place Alphonse-Fiquet à Amiens

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Somme (80) ; Amiens ; place Alphonse-Fiquet

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Grand Amiénois

Adresse de l'édifice

Alphonse-Fiquet (place)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Boutique, poste

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 20e siècle

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par travaux historiques, attribution par travaux historiques, attribution par travaux historiques

Description historique

"Selon les recherches menées par Nathalie Mette lors de l'enquête de 1996, la tour est conçue par l'architecte Auguste Perret en 1942 et construite dans le cadre du projet d'aménagement de la place Alphonse-Fiquet comprenant également deux gares, une poste et des immeubles d'habitation. A la fois "beffroi-campanile", tour-monument et immeuble résidentiel, elle symbolise la reconstruction d'Amiens après les destructions massives de la Seconde Guerre mondiale. Après les travaux de terrassement et de fondation débutés le 15 novembre 1949, la première pierre put être posée le 22 mai 1950. Le gros-oeuvre fut achevé en mars 1952. Les travaux furent menés par l'entreprise Perret-Frères (Auguste, Gustave et Claude) associée à l'entreprise Bouvet d' Arras. Pendant 7 ans, la tour resta sans fonction précise jusqu'à son acquisition en 1959 par l'architecte Spoerry qui fonda une société immobilière et aménagea la tour en appartements et bureaux. Construite sur les fonds publics du Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, sa réalisation aura nécessité une dépense de 225 millions de francs."

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton armé

Matériaux de la couverture

Béton en couverture

Description de l'élévation intérieure

3 étages de sous-sol, 29 étages carrés

Commentaire descriptif de l'édifice

L'ensemble, inscrit dans le programme de la place Alphonse-Fiquet, comprend trois immeubles d'habitation avec parties commerciales au rez-de-chaussée et cour en fond de parcelle, disposés sur trois côtés de la place, bordée à l'est par la gare de chemin de fer.Au nord et au sud, les immeubles comptent 3 étages carrés.Au nord, l'immeuble mitoyen de la gare comprend une poste et un accès au centre commercial construit à l'arrière.Au sud, l'immeuble corps de passage permet d'assurer la jonction avec la rue Vulfran-Warmé.A l'ouest, une tour de 29 étages carrée est emboîtée dans le volume d'un immeuble de 3 étages carrés à traitement d'angle arrondi, en léger retrait d'alignement par rapport aux immeubles voisins.La tour, haute de 103 mètres, présente 3 niveaux de sous-sol (sur 12 m. de fondation), 20 niveaux de plan carré, 5 de plan octogonal et à nouveau 5 de plan carré, couronné d'une plate-forme à ciel ouvert. La construction est réalisée avec une ossature en béton armé et un remplissage de briques avec parement de béton désactivé.

Commentaires d'usage régional

Beffroi

Protection

Date et niveau de protection de l'édifice

inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

"La façade et la couverture de la Tour Perret (cad. AI 39) : inscription par arrêté du 29 octobre 1975 - L'ensemble architectural Auguste-Perret de la place Alphonse-Fiquet (gare, immeubles d'habitation) (cad. CW 47 ; DZ 1 ; CR 3 ; AI 38, 40) : inscription par arrêté du 17 août 2001. Cet ensemble fait partie de la liste "Label XXe siècle"."

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Ce dossier établi par Nathalie Mette en 1996 lors d'une enquête thématique sur les édifices civils et édilitaires d'Amiens a été mis à jour et enrichi par Isabelle Barbedor en 2002 dans le cadre de l'inventaire topographique d'Amiens métropole.L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique ; propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1997 ; 2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mette Nathalie, Barbedor Isabelle

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (édifices civils et édilitaires d'Amiens des 19e et 20e siècles), inventaire topographique (Amiens métropole)

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57