Manoir
Manoir
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Saint-Médard
Celles-sur-Belle
Allier (l')
1816 A 261 ; 1980 ZA 54
Isolé
Logement ; grange ; écurie ; remise ; four
16e siècle
1ère moitié 20e siècle
Daté par source
Le linteau d'une fenêtre du logis est orné d'un blason aux armes de la famille Aymer de la Chevalerie, famille mentionnée dès 1397. D'autres encadrements de baies sculptés, ainsi que deux cheminées à manteau en forme de mitre, pourraient indiquer une construction du 16e siècle. Un relevé ancien de deux linteaux de fenêtres du logis signale deux inscriptions : 1562 MOURIR IE CRAINS ET VIVRE IENVIES (mourir, je crains, et vivre, j'envie) et IA TENT LEHRE (j'attends l'heure). Ces inscriptions n'ont pas été retrouvées sur le bâtiment. La cave, composée de deux salles, a des portes en arcs brisés chanfreinés. Ce logis sert aujourd'hui de remise. Le nouveau logis a été construit vers 1925.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse
Sous-sol ; comble à surcroît
Toit à longs pans
Escalier intérieur : escalier tournant, en charpente
L'ancien logis, de plan rectangulaire, est composé de deux parties. Au sud-est, deux pièces inégales sont séparées par un mur de refend transversal et sont surmontées d'un comble à surcroît ; cette partie est couverte d'un toit à longs pans. Au nord-ouest ne subsiste qu'une seule grande pièce en rez-de-chaussée, couverte en appentis. La grande pièce ouest et celle à l'est sont pourvues de grandes cheminées en pierre, adossées sur le mur de refend longitudinal. Le sous-sol est accessible par la cour.
Sculpture
Armoiries
Le blason de la famille Aymer de la Chevalerie est sculpté sur le linteau de la fenêtre centrale de la façade sud-est du logis.
Vestiges
Propriété privée
1986
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2000
Pon Charlotte ; Renaud Geneviève ; Debelle Jacqueline
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07