Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinechapelle bateau dite Je sers
chapelle bateau dite Je sers






Référence de la notice
IA78001050
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
2 novembre 2005
Date de dernière modification de la notice
9 juillet 2019
Rédacteur de la notice
Bussière Roselyne
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
chapelle bateau dite Je sers
Appellation d'usage
Je sers
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
chapelle
Précision sur la typologie de l'édifice
chapelle bateau
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Conflans-Sainte-Honorine ; promenade François-Mitterrand
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Conflans-Sainte-Honorine
Canton
Conflans-Sainte-Honorine
Adresse de l'édifice
François-Mitterrand (promenade)
Références cadastrales
domaine public
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Partie constituante non étudiée
logement ; bureau d'entreprise
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1919 ; 1936
Commentaire concernant la datation
daté par travaux historiques
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribué par travaux historiques
Description historique
Construit en 1919, le chaland appartient à une série de bateaux en ciments armés construits en grand nombre à Amfreville (Eure) à partir de 1917 pour l'Office national de la Navigation selon un brevet américain. Ces bateaux très lourds étaient destinés à transporter du charbon en vrac. Leur exploitation a cessé vers 1931 à cause de leur trop grand poids et ils ont été mis en vente. Le Langemarck fabriqué en 1919 a été acheté par l'Entr'aide batelière en 1936 et transformé en bateau-chapelle par l'architecte Paul Rebuchon pour l'abbé Bellanger.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
ciment
Matériaux de la couverture
ciment en couverture
Typologie de la couverture
terrasse
Commentaire descriptif de l'édifice
A l'origine le bateau n'était pas ponté puisqu'il était destiné à transporter du charbon en vrac. L'architecte a ajouté une superstructure en ciment armé. La cale est divisée en trois parties égales : à l'arrière, le logement du prêtre et des bureaux, au milieu une salle polyvalente, à l'avant la chapelle. Les dimensions du bateau sont les suivantes : longueur 70, 26 m, largeur 8, 10 m, hauteur sous plat-bord 3, 02 m, enfoncement maximum 3, 00.
Date de l'enquête ou du récolement
2003
Statut juridique, intérêt, protection et label
Intérêt de l'édifice
à signaler
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété d'une association
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2004
Mentions légales
© Inventaire général
Voir aussi
Lien vers le dossier PDF

Référence de la notice
IA78001050
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
2 novembre 2005
Date de dernière modification de la notice
9 juillet 2019
Rédacteur de la notice
Bussière Roselyne
Mentions légales
© Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel