Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinecaserne Augereau, aujourd'hui école des officiers de gendarmerie nationale (EOGN)
caserne Augereau, aujourd'hui école des officiers de gendarmerie nationale (EOGN)






Référence de la notice
IA77000445
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
12 février 2009
Date de dernière modification de la notice
13 février 2020
Rédacteur de la notice
Förstel Judith
Mentions légales
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Désignation de l'édifice
Titre courant
caserne Augereau, aujourd'hui école des officiers de gendarmerie nationale (EOGN)
Appellation d'usage
Quartier Pajol ; Caserne Augereau ; Ecole des officiers de gendarmerie nationale
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
caserne
Destination actuelle de l'édifice
école
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Melun ; avenue du Treizième Dragons
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Melun
Canton
Melun nord
Adresse de l'édifice
Treizième Dragons (avenue du)
Références cadastrales
1985 AI 1 et 11
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1900
Commentaire concernant la datation
date portée ; datation par travaux historiques
Auteur de l'édifice
Description historique
Jusqu'à la fin du 19e siècle, la plupart des troupes en garnison à Melun logent sur la rive sud de la ville, dans le vaste quartier Saint-Ambroise ou Augereau (voir notice IA77000437). Mais de nombreux cas de diphtérie, dans l'hiver 1892-1893, poussent l'Armée à demander la fermeture de cette ancienne caserne. Afin de conserver la présence des militaires, la ville de Melun contribue au financement de nouveaux bâtiments, implantés à la périphérie nord de la ville. En 1900 (date portée sur les façades) sont ainsi construits deux ensembles destinés à la cavalerie (quartier Pajol) et à l'infanterie (caserne Augereau). Le quartier Pajol est occupé à partir de 1904 par le 18e régiment de Dragons, et la caserne Augereau à partir de 1905, par le 1er bataillon du 31e R.I. Ces affectations changent en 1913-1914, 1918, 1927. Après la parenthèse de l'occupation allemande, la caserne Augereau est occupée à partir de 1945 par l'Ecole d'Application de Gendarmerie, devenue Ecole des officiers de gendarmerie nationale en 1950. Depuis 1987, l'EOGN occupe aussi l'ancien quartier Pajol.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
calcaire (?) ; moellon (?) ; enduit ; brique et pierre
Matériaux de la couverture
ardoise ; tuile
Partie d'élévation extérieure
élévation ordonnancée
Typologie de la couverture
croupe brisée ; toit à longs pans ; pignon couvert
Emplacement, forme et structure de l'escalier
escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente métallique
Commentaire descriptif de l'édifice
L'Ecole des officiers de gendarmerie nationale occupe un vaste ensemble dont les bâtiments, malgré quelques reconstructions, conservent une belle harmonie. Ce sont des édifices enduits, avec encadrements de baies en brique et pierre. Au nord s'étend le quartier Pajol, initialement dédié à la cavalerie. En avant du bâtiment principal, aujourd'hui occupé par l'état-major, se trouvait un manège à ciel ouvert, dont l'emplacement est désormais occupé par une vaste place d'armes. Un bâtiment d'écuries couvert par une charpente métallique, à l'ouest, marque encore l'ancienne affectation mais va bientôt être détruit. Les autres bâtiments servent de logements ou de bureaux. Le bâtiment dans l'angle sud du quartier va accueillir le musée de la gendarmerie, en cours de restructuration. Deux bâtiments modernes occupent la partie sud-est du quartier Pajol : le mess et l'hôtellerie. Une rue désormais concédée à l'EOGN sépare le quartier Pajol de la caserne Augereau, jadis réservée à l'infanterie. Le plan général de la caserne Augereau est identique à celui du quartier Pajol, avec un vaste bâtiment principal ouvrant sur une place d'armes. Une partie de ce grand bâtiment est actuellement occupé par le musée de la gendarmerie. La place d'armes est bordée au nord par un corps de logis de même style que le bâtiment principal, à l'ouest par un corps de logis des années 1950, et au sud par un gymnase des années 1960. A l'arrière du bâtiment principal s'étendent des annexes en rez-de-chaussée, ajoutées dans les années 1930-1950.
Date de l'enquête ou du récolement
2005
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété de l'Etat
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2005
Mentions légales
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel£115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93
Voir aussi
Lien vers le dossier PDF
Lien vers le PDF de l'étude (dossier vert pour l'Inventaire)

Référence de la notice
IA77000445
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
12 février 2009
Date de dernière modification de la notice
13 février 2020
Rédacteur de la notice
Förstel Judith
Mentions légales
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Contactez-nousEnvoyer un courriel