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    Ministère
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    POP | Plateforme ouverte du patrimoinepont Maréchal Leclerc

    pont Maréchal Leclerc

    Notice merimee IA77000418
    Logo
    Référence de la notice
    IA77000418
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    12 février 2009
    Date de dernière modification de la notice
    13 février 2020
    Rédacteur de la notice
    Förstel Judith
    Mentions légales
    © Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel

    Désignation de l'édifice

    Titre courant
    pont Maréchal Leclerc
    Appellation d'usage
    Pont Maréchal Leclerc
    Producteur
    Inventaire
    Dénomination de l'édifice
    pont

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Melun
    Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
    Melun
    Canton
    Melun sud
    Références cadastrales
    1985 AV non cadastré ; domaine public
    Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
    en ville
    Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice
    Seine (la)

    Historique de l'édifice

    Siècle de campagne principale de construction
    3e quart 20e siècle
    Année(s) de(s) campagne(s) de construction
    1950
    Commentaire concernant la datation
    datation par travaux historiques
    Auteur de l'édifice
    Robinson (architecte) ; Monneret (ingénieur) ; Morillon-Corvol (entrepreneur) ; Perronet Jean-Rodolphe (ingénieur) ; Dejardin (ingénieur) ; Lejeune-Gaillard (entrepreneur)
    Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
    attribution par travaux historiques
    Description historique
    Melun est un lieu de passage de la Seine dès l'époque gallo-romaine, grâce à un gué et à un pont dont les pieux ont été retrouvés dans le grand bras. Au Moyen Age, deux ponts relient les rives du fleuve, avec l'île Saint-Etienne en point d'appui au milieu. Le pont sur le grand bras de la Seine, qui fut reconstruit en 1280, était connu sous le nom de "pont aux moulins" car il était garni de quatre moulins à blé : le moulin Notre-Dame (emporté par la débâcle en 1788) , le moulin de Barbeau (donné à cette abbaye par Aubert d'Andrezel en 1250, détruit en 1587) , le moulin de l'Oiselet (qui existait déjà en 1200 et ne fut démoli qu'en 1837) , et le moulin de Saint-Père ou de Saint-Nicolas (brûlé vers 1456, puis rétabli et conservé jusqu'à la destruction du pont médiéval en 1837). Un cinquième moulin, donné à l'hôpital Saint-Jean de Jérusalem en 1234, aurait même existé aux 13e et 14e siècles. Le "pont aux moulins" était large d'environ 5 mètres, et comportait huit arches : une arche " marinière " (13, 50 m) et sept arches plus étroites (entre 4 et 6 m). Le pont fit l'objet de travaux au 17e siècle, des arches s'étant écroulées en 1671 et en 1677 : on employa à sa reconstruction des matériaux provenant du château. Au 18e siècle, Perronet proposa pour le remplacer un projet ambitieux, à une seule arche, non réalisé. En 1814, le général Pajol fit couper une des arches du pont pour entraver la progression de l'armée de Bohême. En 1830, et à nouveau en 1835, l'arche marinière du pont s'écroula. En 1836, une inondation considérable interrompit sa reconstruction. Le pont médiéval fut finalement détruit en 1837, et remplacé par un pont suspendu reposant sur une seule pile. A cette occasion disparurent les deux moulins qui s'y appuyaient encore. Les travaux furent adjugés à l'entrepreneur Lejeune-Gaillard sous la direction de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Dejardin. Les chaînes furent fournies par Chavier. L'épreuve eut lieu le 15 mars 1837, le nouveau pont étant ensuite livré à la circulation. Mais dès 1838 se manifestèrent des problèmes d'oxydation. En 1866 furent engagées des études pour un nouvel ouvrage, aboutissant à la construction d'un pont métallique avec pile centrale (1870-1871) , surnommé le "pont de fer". En 1940, ce pont fut détruit pour retarder l'avance des troupes allemandes. Il fut remplacé par un pont provisoire qui utilisait la pile restée intacte. Ce pont provisoire ayant à son tour été détruit en 1944, les Américains lancèrent à sa place un pont Bailay. Le pont actuel fut édifié en 1948-1950, en même temps que le pont sur le petit bras. Tous deux furent élevés par le service central d'études techniques du ministère des travaux publics, sous la direction de l'architecte en chef Robinson et de l'ingénieur des Ponts-et-Chaussées Monneret. Les travaux furent adjugés en 1949 à Morillon-Corvol. Le 28 octobre 1950 fut inauguré le pont actuel, baptisé Pont Maréchal Leclerc.

    Description de l'édifice

    Matériaux du gros-œuvre
    béton armé
    Commentaire descriptif de l'édifice
    Le pont du Maréchal Leclerc relie la rive gauche de Melun à l'île Saint-Etienne, franchissant ainsi le grand bras de la Seine, seul navigable à Melun. Le pont, en béton armé, comprend trois arches reposant sur deux piles. L'arche maîtresse, sous laquelle circulent les péniches, est l'arche centrale.
    Date de l'enquête ou du récolement
    2001

    Statut juridique

    Statut juridique du propriétaire
    propriété publique

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    inventaire topographique
    Typologie du dossier
    dossier individuel
    Date de rédaction de la notice
    2001
    Mentions légales
    © Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel

    Sources complémentaires

    Adresse de conservation et consultation du dossier
    Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel£115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93

    Voir aussi

    Lien vers le dossier PDF
    Voir le dossier numérisé
    Lien vers le PDF de l'étude (dossier vert pour l'Inventaire)
    Voir le dossier numérisé
    Logo
    Référence de la notice
    IA77000418
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    12 février 2009
    Date de dernière modification de la notice
    13 février 2020
    Rédacteur de la notice
    Förstel Judith
    Mentions légales
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