Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetramway d'Elbeuf
tramway d'Elbeuf


Référence de la notice
IA76001812
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
3 décembre 2002
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Emmanuelle Le Roy-Real
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
tramway d'Elbeuf
Appellation d'usage
tramway d'Elbeuf
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
réseau de tramway
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Saint-Aubin-lès-Elbeuf
Précision sur la localisation
oeuvre située en partie sur les communes : Elbeuf, Caudebec-lès-Elbeuf, Saint-Pierre-lès-Elbeuf, Orival ; oeuvre située en partie sur le canton : Caudebec-lès-Elbeuf ; Anciennement région de : Haute-Normandie
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Seine-Maritime
Canton
Elbeuf
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1898
Commentaire concernant la datation
daté par source ; daté par travaux historiques
Description historique
En 1894, la Compagnie Générale de Traction suggère à la municipalité d'Elbeuf la mise en place d'un réseau de tramway électrique. Le projet réalisé en 1895, est soumis à l'enquête d'utilité publique le 25 février 1896. Il prévoit la construction de quatre lignes divergeant toutes de la place du Calvaire à Elbeuf, soit un réseau de 9280 m de voie. La première ligne, partant de la place du Calvaire gagnait à l'ouest la commune d'Orival son terminus, soit 3265 m de voie. La seconde, partant de la même place desservait à l'est les communes de Caudebec-lès-Elbeuf et de Saint-Pierre-lès-Elbeuf son terminus, soit 3670m de voie. La troisième reliait au nord la place du Calvaire à la gare de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, via la rue de Paris et la rue de la République, soit 1800m de voie. La quatrième enfin faisait la liaison entre la place du Calvaire et la gare d'Elbeuf ville, au sud, soit 545m de voie. Bien que la déclaration d'utilité publique ne soit pas encore promulguée, la Compagnie Générale de Traction commence les travaux en juin 1897. En novembre, la quasi-totalité de la voie est posée. Le 9 février 1898, les premières motrices circulent sur le réseau. L'inauguration officielle du tramway à lieu le 26 mai 1898, est invité pour l'occasion M. Dupuis-Dutemps, ministre des Travaux publics. La déclaration d'intérêt public intervient finalement le 28 octobre 1898. Le réseau est desservi par des motrices classiques de la Compagnie Générale de Construction. Mues par 2 moteurs de 25 cv, elles pouvaient accueillir six passagers en 1ère classe, 12 en 2ème classe et 10 sur chaque plate-forme d'extrémité. Des remorques couvertes, à bancs latéraux de 50 places étaient attelées à celles-ci aux heure d'affluence. La grande ligne est-ouest, soit les lignes 1 et 2, reliait Orival à Saint-Pierre-lès-Elbeuf en 32 mn, et la ligne nord-sud dite ligne des gares, soit les lignes 3 et 4, joignait les stations d'Elbeuf et de Saint-Aubin-lès-Elbeuf en 12 mn. la fréquence des navettes était respectivement de 20 et 12 mn. En 1899, le tramway d'Elbeuf a transporté près de 1450000 passagers. Malgré ce début prometteur, le tramway connaît rapidement une situation financière déficitaire, due à une mauvaise exploitation, retards, déraillements et accidents multiples souvent mortels. Le changement de compagnie, la Société des Tramways électriques d'Elbeuf étant reprise en 1906 par la Compagnie Centrale de Chemin de fer et de Tramways, ne modifie en rien la situation. Au contraire, celle-ci se dégrade encore durant la première guerre mondiale, lorsque la compagnie procède au recrutement d'un personnel d'occasion, mal formé. En février 1919, pour enrayer le déficit engendré par la chute du trafic, l'exploitation du tramway est placé sous régie municipale. C'est encore l'échec. Les lignes, concurrencées par les services routiers, ferment définitivement le 8 janvier 1926 alors que les employés sont en grève.
Description de l'édifice
Source de l'énergie utilisée par l'édifice
produite sur place ; énergie électrique
État de conservation
détruit
Date de l'enquête ou du récolement
1992
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier avec sous-dossier
Date de rédaction de la notice
1993
Mentions légales
© Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire£2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80

Référence de la notice
IA76001812
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
3 décembre 2002
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Emmanuelle Le Roy-Real
Mentions légales
© Inventaire général
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