Monument aux morts
De la guerre de 1914-1918
Monument aux morts de la guerre de 1914-1918
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Bolbec ; place Léon Desgenetais
Seine-Maritime
Bolbec
Léon Desgenétais (place)
Non cadastré
En ville
1er quart 20e siècle
1921
Daté par source
Attribution par source ; signature ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
La place Léon Desgenétais est choisie après une importante enquête publique. Le monument aux morts est dessiné par Henry Lelong. L'impressionnant soldat, fondu chez Montagutelli, est l’œuvre du statuaire rouennais Alphonse Guilloux. Louis Rose est mentionné, comme à l'accoutumée, en tant qu'exécutant des parties ornementales. En août 1920, à la demande de plusieurs femmes, ouvrières et veuves, le dessin des parties ornementales qui devaient glorifier l’Agriculture et l'Industrie est totalement revu afin d’illustrer de façon significative le rôle des femmes pendant la guerre. Le sculpteur accepte également, moyennant une dépense supplémentaire de 6 500 francs d'exécuter un bas-relief sur la face du socle du monument. La souscription publique dépasse en fin juin 1920 la somme de 80 000 francs. Le devis est signé par Alphonse Guilloux à Rouen en juin 1920. Le coût total après négociation est de 99 000 francs (110 000 F à l'origine). La pose et le ravalement de pierre sont confiés à Collemare, marbrier à Rouen, les travaux de maçonnerie et de fondation échoient à Erard, entrepreneur à Bolbec. Le monument est inauguré en septembre 1921.Le soldat d'Alphonse Guilloux est, inversée en miroir, à rapprocher de l’œuvre exécutée à Vernon en 1923 (Eure, IA27000021) et du monument proposé en 1920 à Auffay (Seine-Maritime, IA76004156) par son frère cadet Albert. la sculpture de Bolbec éclaire donc les liens de connivence établis entre les deux frères, par ailleurs souvent concurrents lors des concours importants.Lors de la Seconde Guerre mondiale, le casque à pointe que le soldat français repoussait de la crosse de son fusil est tronçonné. Il est réinstallé après guerre, mais sera de nouveau retiré lors du jumelage de la commune avec des villes allemandes.Le monument a fait l'objet d'une réfection incluant une dépose complète par l'entreprise Normandie Rénovation en 2016-2018. Bien que demeuré sur la place Desgenétais, il a été déplacé de quelques mètres.
Calcaire ; bronze ; pierre de taille ; fer
Escalier droit
Le monument est réalisé en pierre de Lorraine enduite et polie et en calcaire de Chauvigny pour les parties sculptées. L'ensemble est posé sur une plateforme de ciment armé à trois degrés avec fondations de béton. La base elliptique mesure six mètres pour le grand axe et cinq mètres pour le petit axe. Accosté par deux larges consoles, le haut piédestal quadrangulaire est orné à la base d'un tore de lauriers. Il se termine par un simple entablement qui porte, sur la face principale, les armoiries de la ville de Bolbec entourées d'une couronne de laurier. L'enclos circulaire constitué d'un muret surmonté de grilles en fer forgé a aujourd'hui disparu, ainsi que les obus qui entouraient la crépis.Inscriptions : BOLBEC / A SES / GLORIEUX DÉFENSEURS / 1914-1918AU HÉROS INCONNU (bas-relief). Cette mention portée en mémoire des disparus est proposée par M. Tetlow, lors de la séance d'août 1920 du comité qui la valide et l'adopte lors de la même séance. Ce particulier finance la gravure sur ses fonds propres.
Sculpture
Armoiries ; croix de guerre ; soldat ; fusil ; couronne de laurier
Sur les faces latérales les deux piédestaux semi-circulaires portent des figures allégoriques en pierre. Une jeune fille symbolise l'Ouvrière industrielle, assise sur une enclume. L'autre figure représente la Femme charitable portant l’emblème de la croix de Genève. Assise sur un banc, elle recueille un Pupille de la Nation. Derrière le piédestal se détache, dans un motif de couronne de laurier, la croix de guerre. Le soldat porte six chevrons d'ancienneté sur sa manche gauche, attestant qu'il est un vétéran ayant survécu à l'ensemble de la guerre. bas-relief : un soldat expire sur le champ de bataille et aperçoit dans une ultime vision le clocher de son pays natal. armoiries de Bolbec : de gueules à trois fuseaux d'or au chef d'azur à trois fleurs de lys d'or.
Restauré
inscrit MH
À signaler
MAM
Propriété publique
1998
(c) Région Normandie - Inventaire général
2018 ; 2019
Chéron Philippe ; Etienne Claire
Sous-dossier
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine