Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineBassin à Flot dit Bassin Bellot
Bassin à Flot dit Bassin Bellot

Référence de la notice
IA76000200
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
12 septembre 1997
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Etienne Claire
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
Bassin à Flot dit Bassin Bellot
Appellation d'usage
Bassin Bellot
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
bassin à flot
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Havre ; quai du Brésil ; quai Hermann du Pasquier ; quai Jean Reinhart ; le Port du Havre
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Haute-Normandie
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Havre périphérie (Le)
Canton
Le Havre-3
Lieu-dit
le Port du Havre
Adresse de l'édifice
Brésil (quai du) ; Hermann du Pasquier (quai) ; Jean Reinhart (quai)
Références cadastrales
1895 G2 30 ; 1895 G3
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Partie constituante non étudiée
quai ; écluse à sas ; pont ; entrepôt commercial ; voie ferrée
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1884
Commentaire concernant la datation
daté par source
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par source
Description historique
Le bassin Bellot, commencé en 1884, a été inauguré en 1887 en même temps que le canal de Tancarville. Il était divisé en 2 parties, mais il ne subsiste que la séparation nord. En 1885, 2 ponts tournants et une paire de portes d'écluse en tôle Baudet-Donon sont construits et sont installés sur les deux darses : 20 grues mobiles à simple pouvoir de 1250 kg, 4 grues mobiles à double pouvoir de 1500 à 3000 kg, 4 autres de 3000 à 5000 kg, 12 treuils hydrauliques portatifs de 750 kg, 4 de 1000 kg, une grue flottante de 10 000 kg, une bigue flottante de 50 000 kg, ces deux engins sont représentés sur un plan de 1885. L'ingénieur en chef est alors Quinette de Rochemont. En 1885, E. Delachanal, ingénieur de la Chambre de Commerce, fournit le plan des hangars sur les quais nord et sud de la darse ouest. Les quais du Tonkin et de Pondichéry ont servi au déchargement du coton jusqu'en 1910, date de construction du hangar au coton sur le bassin Vétillart. En 1895, est inauguré le bassin aux pétroles au sud-ouest, désaffecté par la construction du port pétrolier de 1921 à 1929. Endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, le quai Hermann du Pasquier est reconstruit par l'entreprise Levaux en 1951 et 1952, sans le môle ouest séparant le bassin Bellot du bassin de l'Eure, ni la partie sud du môle central, inaugurée en 1949, réaménagée en 1963 par l'architecte Joseph Motte. Le quai de Pondichéry a été reconstruit par l'entreprise Courbot, par un système de rideaux de palplanches métalliques
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
pierre de taille
Date de l'enquête ou du récolement
1991
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1992
Mentions légales
© Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire£2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80

Référence de la notice
IA76000200
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
12 septembre 1997
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Etienne Claire
Mentions légales
© Inventaire général
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