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Plateforme ouverte du patrimoine

Bassin à Flot dit Bassin Bellot

Désignation

Dénomination de l'édifice

Bassin à flot

Appellation d'usage

Bassin Bellot

Titre courant

Bassin à Flot dit Bassin Bellot

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Havre ; quai du Brésil ; quai Hermann du Pasquier ; quai Jean Reinhart

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Havre périphérie (Le)

Canton

Le Havre-3

Lieu-dit

Le Port du Havre

Adresse de l'édifice

Brésil (quai du) ; Hermann du Pasquier (quai) ; Jean Reinhart (quai)

Références cadastrales

1895 G2 30 ; 1895 G3

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Quai ; écluse à sas ; pont ; entrepôt commercial ; voie ferrée

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle ; 3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1884

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Le bassin Bellot, commencé en 1884, a été inauguré en 1887 en même temps que le canal de Tancarville. Il était divisé en 2 parties, mais il ne subsiste que la séparation nord. En 1885, 2 ponts tournants et une paire de portes d'écluse en tôle Baudet-Donon sont construits et sont installés sur les deux darses : 20 grues mobiles à simple pouvoir de 1250 kg, 4 grues mobiles à double pouvoir de 1500 à 3000 kg, 4 autres de 3000 à 5000 kg, 12 treuils hydrauliques portatifs de 750 kg, 4 de 1000 kg, une grue flottante de 10 000 kg, une bigue flottante de 50 000 kg, ces deux engins sont représentés sur un plan de 1885. L'ingénieur en chef est alors Quinette de Rochemont. En 1885, E. Delachanal, ingénieur de la Chambre de Commerce, fournit le plan des hangars sur les quais nord et sud de la darse ouest. Les quais du Tonkin et de Pondichéry ont servi au déchargement du coton jusqu'en 1910, date de construction du hangar au coton sur le bassin Vétillart. En 1895, est inauguré le bassin aux pétroles au sud-ouest, désaffecté par la construction du port pétrolier de 1921 à 1929. Endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, le quai Hermann du Pasquier est reconstruit par l'entreprise Levaux en 1951 et 1952, sans le môle ouest séparant le bassin Bellot du bassin de l'Eure, ni la partie sud du môle central, inaugurée en 1949, réaménagée en 1963 par l'architecte Joseph Motte. Le quai de Pondichéry a été reconstruit par l'entreprise Courbot, par un système de rideaux de palplanches métalliques

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre de taille

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1991

Date de rédaction de la notice

1992

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Etienne Claire

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80