Château du Montet (paysages du canal du Centre)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château

Titre courant

Château du Montet (paysages du canal du Centre)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Palinges

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bourgogne

Lieu-dit

Bief 18 du versant Loire-Océan

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Canal du Centre

Partie constituante non étudiée

Ferme, parc, moulin

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

11e siècle, 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1852

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

Les archives mentionnent le site depuis le 11e siècle. Il a appartenu à la famille d'Amanzé (Moyen Age et Renaissance). Il appartient au 18e siècle à la baronnie de Digoine, achetée par les de Reclesne en 1700 (H. Mouillebouche, M. Martens, L'habitat fortifié en Bourgogne Ducale, base de données, 2011). Le cadastre napoléonien (Archives départementales de Saône-et-Loire) montre en 1828 un corps de logis en L flanqué de deux tours d'angle rectangulaires au nord. Les communs étaient situés à l'est du logis et sont toujours en place. "L'ancien château seigneurial qui existait au Montet a fait place à une habitation élégante, occupé par le propriétaire de la fabrique de poterie dont il est fait mention au commencement de cette notice" (Annuaire de Saône-et-Loire de 1856). "[...] Le château appartenait en 1900 à Mademoiselle Pajot " (Annuaire de 1900). "[...] Les démolitions de l'ancien château qui aurait appartenu à Jean d'Amanzé ont rendu une pierre sur laquelle se lit la date de 1270", lit-on dans la monographie de Palinges (Monographies des communes du Charollais et du Brionnais, par F. M. D., 1904, in Mme Oursel, 1972, Inventaire du patrimoine, Archives départementales de Saône-et-Loire). Le château est depuis longtemps la demeure d'abord des maîtres de la forge, puis de la poterie, installée en face, au moulin du Montet (IA71002446). Lorsque le domaine est vendu en 1850, il est racheté par le maître de la poterie Louis Ruault.

Description

Description de l'élévation intérieure

Rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble

Commentaire descriptif de l'édifice

L'ensemble constituant le château du Montet est sur la rive gauche du canal. Sa grille d'entrée, marquée par un pavillon, s'ouvre au débouché du pont sur le canal. Les communs sont à l'ouest du corps de logis. "Situé au milieu d'un grand parc naturel limité, à l'Est, par le canal du Centre, le château du Montet est une grande demeure haute d'un étage avec un très petit étage de comble, flanqué à ses deux extrémités méridionales d'une aile en équerre constituant un plan en U sur cette façade agrémentée d'un petit pignon triangulaire dans la partie médiane du corps de logis principal ; la façade opposée rectiligne, est également redressée par un pignon de même type. Dans le grand et beau parc du château, à l'Ouest, petite motte sur laquelle se dresse une tour ronde aujourd'hui enrobée de lierre, couverte d'une toiture domicale ; c'est, peut-être, l'emplacement de l'ancien château." (Mme Oursel, 1972, Inventaire du patrimoine, Archives départementales de Saône-et-Loire)

Protection

Précision sur la protection de l'édifice

Propriété privée

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2012

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Lestienne Cécile, Malherbe Virginie, Lallement Aurélie

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

1/2
château du Montet (paysages du canal du Centre)
château du Montet (paysages du canal du Centre)
© Région Bourgogne - Inventaire général
Voir la notice image