Port
Port du Montceau ; port de Montceau (canal du Centre)
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Montceau-les-Mines
Anciennement région de : Bourgogne
Bourgogne
Bief 10 du versant Loire-Océan
En ville
Canal du Centre
Bassin de port
2e quart 19e siècle
1841
Daté par source
Attribution par source
Le bassin est créé en 1842, au droit des usines appartenant à la Compagnie des mines de houilles de Blanzy (Archives départementales de Saône-et-Loire, 3S 39). Il peut alors accueillir 60 bateaux. Y transitent 70 000 T de marchandises par an et 1500 bateaux (Archives nationales, F 14 5877). Il est aujourd'hui port de plaisance.
Bassin de forme trapézoïdale ménagé sur 320 m de long dans la rive gauche du canal. Il couvre une superficie de 6000 m2. Ce port municipal peut accueillir une trentaine de bateaux. Un bateau est conservé sur place. Bâtiment de capitainerie moderne. Une allée plantée de platanes borde le bassin. La mairie a été installée face au bassin, rive gauche, dont elle est séparée par une place. Rive droite, se déploient les ancien bâtiments des Mines de Blanzy, en requalification.
Propriété publique
2012
© Région Bourgogne - Inventaire général
2012
Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55