Ferme ; château de la Motte-Bouchot ou de la Motte-Vouchot ; aujourd'hui immeuble à logements (paysages du canal du Centre)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château, ferme, immeuble à logements

Titre courant

Ferme ; château de la Motte-Bouchot ou de la Motte-Vouchot ; aujourd'hui immeuble à logements (paysages du canal du Centre)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Ecuisses

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bourgogne

Lieu-dit

Bief 06 du versant Saône-Méditerranée ; étang de la Motte-Bouchot

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Canal du Centre

Partie constituante non étudiée

Étang, réservoir, moulin, jardin, écurie, communs

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

17e siècle, 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1603

Commentaires concernant la datation

Porte la date

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

La première mention de la Maison de la Motte remonte à 1288. Elle appartient à la famille Damas, sous le nom la Motte-Marcilly, jusqu'en 1621. Les Damas la vendent à Pierre Garnier, écuyer, seigneur du Vouchot, qui lui donne son nom. Hérité par Pierre de Chargère, le château est loué en 1760, à Jobert D'Estain, maître de forges au Mesvrain, envoyé par l'abbé de Fénelon, prieur de Saint-Sernin-du-Bois. Il avait le titre d'"entrepreneur de flottage et du canal de Longpendu. Cet intéressant témoignage d'une époque antérieure au canal donne de précieuses indications sur l'organisation hydraulique ancienne : un château placé sur un étang, alimenté par la Dheune, possédait des moulins alimentés par des biefs de cet étang. Ces lieux stratégiques ont ensuite parfois été le siège d'expérimentations qu'on pourrait qualifier de proto-industrie, qui n'ont pas forcément eu de suite. Au début du 19e siècle (cadastre napoléonien, 1847, Archives départementales de Saône-et-Loire), le château a été reconverti pour servir de logement à des ouvriers recrutés pour travailler à la tuilerie de l'autre côté du canal. C'est aujourd'hui une ferme et une habitation divisée entre plusieurs propriétaires. (E. Fyot, Trois fiefs sur la Dheune ; Saint-Berain, La Motte-sur-Dheune et la Motte-Vouchot, In : Mémoires de la Société Eduenne, T 38, 1910, p. 344-353 et Hervé Mouillebouche, L'habitat fortifié en Bourgogne ducale, Base de données sur DVDrom ; 2011).

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Situé sur un lieu stratégique, une presqu'île sur l'étang de la Motte-Bouchot, l'ancien château n'est plus réellement lisible. On accède par un passage à deux cours successives. Les écuries bordent la première au nord, l'ancien corps de logis séparait les deux. Seul le revers des anciennes écuries, parallèles à la rive droite du canal, impressionne par sa taille et une élévation à deux étages et comble sur soubassement, sans doute due à des aménagements pour installer des logements ouvriers. De l'ancien logis subsiste une tour carrée à toiture en pavillon, adossé à un bâtiment rectangulaire. Une porte sous arc en plein cintre présente des claveaux très travaillés, à bossages et gravés de caducées et de rinceaux (?). Au-dessus de la porte, un grand cartouche avec l'inscription : "NON POINT A NOUS SEIGNEUR / NON A NOUS MAIS A TOY / SEUL SOIT RANDU GLOIRE ET HONEUR" (psaume), surmonte un trapèze en partie martelé, qui présentait sans doute un animal (lion? voir les pattes) passant à gauche sur fond de rinceaux. Deux bandes d'inscription aujourd'hui impossibles à déchiffrer l'encadrent. E. Fyot indique une date portée 1603 sous cette inscription.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2012

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Lestienne Cécile, Malherbe Virginie, Lallement Aurélie

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

ferme ; ancien château de la Motte-Bouchot ou de la Motte-Vouchot ; aujourd'hui immeuble d'habitation (canal du Centre)
ferme ; ancien château de la Motte-Bouchot ou de la Motte-Vouchot ; aujourd'hui immeuble d'habitation (canal du Centre)
© Région Bourgogne - Inventaire général
Voir la notice image