Église paroissiale Saint-Martin

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Appelation d'usage

Saint-Martin

Titre courant

Église paroissiale Saint-Martin

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Sampigny-lès-Maranges ; place Saint-Martin

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Climats du vignoble de Bourgogne

Adresse de l'édifice

Saint-Martin (place)

Références cadastrales

2011 B 23

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Milieu du Moyen Age, 19e siècle

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

L'intérieur de l'église présente un plan très simple avec une nef prolongée par le choeur qui est la partie la plus ancienne. La table de communion en fer forgé sépare les deux parties. La nef est éclairée par quatre vitraux latéraux à décor de grisaille géométrique et l'oculus surplombant la porte. En entrant à gauche, se trouvent les fonts baptismaux dont la cuve est creusée dans un ancien chapiteau. Ils sont dominés par une grande peinture représentant la Résurrection de saint Lazare, patron du diocèse. À droite, le bénitier en marbre porte la date de 1615. Choeur dont la voûte à croisées d'ogives reliées au sommet par une clé de voûte sculptée de motifs végétaux et soutenus par des culots ornés de feuilles différentes (feuille de vignes, grappes de raisins). Les vitraux réalisés par un atelier de Givry présentent saint Martin partageant son manteau pour secourir un mendiant à Amiens et sainte Anne éduquant sa fille Marie. Crucifix en bois, 2 statues en bois représentant la Vierge et saint Jean-Baptiste (12e siècle), tabernacle en bois (17e siècle), 3 statues en bois (12e siècle) saint Martin, saint Vincent et saint Christophe. Devant l'église, se trouvent deux croix de mission (1830 et 1839). Le cimetière se trouvait autour de l'église, il a été transféré en 1866 à la sortie du village, direction Paris l'Hôpital, en bordure de la Cozanne. (Source : Sampigny-les-Maranges, Eglise Saint Martin, Pastorale du Tourisme et Loisirs, Le Creusot, août 2010.)

Description

Matériaux du gros-œuvre

Maçonnerie, enduit, bois, essentage de bardeaux

Matériaux de la couverture

Tuile plate

Commentaire descriptif de l'édifice

Eglise orientée, de plan allongé, composée d'un premier corps de bâtiment rectangulaire couvert d'un toit à longs-pans de tuiles plates. Murs en maçonnerie enduite avec soubassement en pierre et chaînes d'angle à l'est. Baies rectangulaires, oculus et portail constitué d'une baie en plein-cintre fermée par une porte à double vantaux. Une petite croix en pierre surmonte la façade ouest. À l'extrémité est de ce corps de bâtiment, tour-clocher rectangulaire protégée de bardeaux en bois, percée de baies jumelées (de deux ou trois éléments) en plein-cintre munies d'abat-son et couverte d'un toit en pavillon de tuiles plates. Accolé à l'est, second corps de bâtiment rectangulaire, couvert d'un toit à croupe de tuiles plates et percé d'une lucarne à deux pans. Murs en maçonnerie enduite avec soubassement en pierre et chaînes d'angle à l'est. Baies rectangulaires et escalier droit perpendiculaire à la façade est.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

GRAHAL

Cadre de l'étude

Pré-inventaire

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

1/2
église paroissiale Saint-Martin
église paroissiale Saint-Martin
© Région Bourgogne - Inventaire général ; © Association pour les Climats de Bourgogne ; © GRAHAL
Voir la notice image