Château
Château
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Montcoy ; allée du Château
Anciennement région de : Bourgogne
Saint-Martin-en-Bresse
Saint-Martin-en-Bresse
Château (le)
Château (allée du)
1978 B1 135 à 156
En écart
Chenil ; écurie ; remise ; logis ; ferme ; poulailler ; parc ; jardin potager ; orangerie ; serre
3e quart 17e siècle ; 4e quart 18e siècle
3e quart 19e siècle
1781 ; 1870
Daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
La seigneurie de Montcoy attestée en 1422, échoit en 1661 à François de Damas qui vend le château en 1670 à Etienne Lantin, conseiller du roi et dernier baron de Montcoy. Son petit-fils, le Père Bernard Varax, donne le domaine à son cousin, le comte Régis de Varax. Le château est, depuis lors, toujours resté dans la même famille. C'est Etienne Lantin qui est à l'origine de la reconstruction du château médiéval en faisant élever, dès 1670, le bâtiment de logis central. L'aile gauche, construite à l'identique, n'est édifiée qu'en 1781, d'après les plans de l'architecte chalonnais Nièpce. C'est sans doute de cette époque que datent les serres et les pavillons qui bordent les jardins, au nord. Le pont dormant, en brique, a été reconstruit, "à l'italienne", en 1870, ainsi que le pavillon du gardien, réplique d'un chalet bavarois. Le plan du château actuel, logis et communs, est proche de celui de l'ancienne maison forte, campée sur une motte entourée de larges fossés, qui comportait tour ronde, donjon, chapelle et poterne. Les fossés, partiellement comblés, ne subsistent plus qu'à l'est, mais les bâtiments des écuries et des remises conservent des vestiges de l'édifice antérieur.
Brique ; pierre ; pan de bois ; essentage de planches
Tuile plate
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; 2 étages carrés ; étage de comble
Toit à longs pans brisés ; croupe brisée ; toit à longs pans ; croupe
Le château est isolé au sud du village, au centre d'une vaste clairière du bois de Montcoy. Il est desservi par une voie communale que double l'Allée du Château. Il comprend un important logis de plan en U, environné de plusieurs dépendances, chenil et pavillon bavarois, au nord, serres adossées, ferme et poulailler, au sud-est. Les bâtiments sont situés à l'est d'une vaste parcelle oblongue dont la grande pelouse, qui s'étend à l'arrière du logis, est limitée, à l'ouest, par une pièce d'eau agrémentée d'une île. Des bois, que parcourent des allées de ceinture, bordent la pelouse sur ses deux autres côtés. Un pont dormant, en brique, à une seule arche à décor de bossages, donne accès à la cour d'honneur que ferment aux trois-quarts les bâtiments en fer à cheval du logis et que prolongent, au nord, la remise aux voitures et les écuries. Le logis comprend un corps central à deux étages, dont les trois travées axiales, en avancée, sont couronnées par un fronton cintré, et deux ailes, plus basses, asymétriques, dont l'étage de comble est éclairé par des oeils-de-boeuf et des lucarnes à fronton-pignon. Un corps à deux étages, construit à l'identique, prolonge l'aile gauche. Le gros-oeuvre, en brique apparente, est orné de chaînes d'angle harpées, d'encadrements, de bandeaux et de corniches en pierre de taille. Le bâtiment en rez-de-chaussée des remises aux voitures flanque l'aile droite du logis. Les deux remises, au sol de grands carreaux de terre cuite rouges et jaunes, étaient couvertes de voûtes d'arêtes. Les serres sont encadrées de deux pavillons en brique. Le gros-oeuvre du pavillon bavarois mêle brique, pan de bois et essentages de bois découpés. Le chenil, comme le poulailler et les bâtiments de la ferme sont construits en brique apparente mais les soubassements sont en pierre calcaire. A l'exception du chenil dont la couverture est en tuiles mécaniques, l'ensemble du domaine est couvert en tuiles plates.
1996/12/05 : inscrit M.H.
Inscription en totalité du domaine de Montcoy, comprenant parties bâties et non bâties
À signaler
Château remarquable en raison, notamment, de la juxtaposition des différentes campagnes de construction des bâtiments, tant logis, communs que dépendances, qui constituent un ensemble unique en Bresse Bourguignonne.
Propriété privée
1999
© Région Bourgogne - Inventaire général
2006
Lauvergeon Bernard
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55