École
Ecole Saint-Henri
Siège d'association ou d'organisation
Ecole Saint-Henri, actuellement siège syndical
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Le Creusot ; 11 rue Saint-Henri
Anciennement région de : Bourgogne
Saône-et-Loire
Le Creusot
Saint-Henri (rue) 11
1983 BN 331
En ville
Logement
4e quart 19e siècle
1884
Daté par source
Attribution par source
En 1884 la société Schneider et Cie, dans le cadre de l'urbanisation du quartier Saint-Henri, édifie l'école Saint-Henri. Cette école élémentaire, à l'origine exclusivement de filles, était dirigée par la congrégation des soeurs de Saint-Joseph de Cluny. Les bâtiments scolaires sont l'oeuvre de l'architecte Forien, le logement des soeurs celle de l'architecte Chantelot. En 1904 l'école Saint-Henri devient école de garçons, puis école mixte dans les années 1930. Les bâtiments, cédés à la ville du Creusot en 1970, sont le sièges d'associations et de syndicats, depuis la fermeture de l'école en 1984.
Moellon ; enduit
Ardoise
1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans ; croupe
Les deux bâtiments scolaires, disposés à l'ouest et à l'est de la cour, sont composés d'un corps central, et de deux ailes latérales. Le bâtiment ouest dispose d'un étage carré, le bâtiment est uniquement d'un rez-de-chaussée. L'ancien logement des soeurs, placé en fond de cour, est doté d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un étage de comble. Tous ces bâtiments, en moellon enduit, sont couverts de toits à longs pans en ardoise. Le corps central du bâtiment ouest est couvert d'un toit à croupe, tandis que celui du bâtiment est présente un mur-pignon en façade.
Propriété de la commune
2000
© Inventaire général ; © Communauté urbaine Le Creusot - Montceau-les-Mines
2000
Pillet Frédéric
Dossier individuel
Patrimoine industriel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55