Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinedistillerie Bresson, actuellement ateliers municipaux, centre de formation, bibliothèque et logements
distillerie Bresson, actuellement ateliers municipaux, centre de formation, bibliothèque et logements


Référence de la notice
IA70000234
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
11 mars 2010
Date de dernière modification de la notice
13 février 2023
Rédacteur de la notice
Favereaux Raphaël
Mentions légales
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Désignation de l'édifice
Titre courant
distillerie Bresson, actuellement ateliers municipaux, centre de formation, bibliothèque et logements
Appellation d'usage
Distillerie Bresson
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
distillerie
Destination actuelle de l'édifice
ateliers municipaux ; centre de formation ; logement
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; Fougerolles ; 11, 18 à 22 rue du Bas de Laval
Précision sur la localisation
anciennement région de : Franche-Comté
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Haute-Saône
Canton
Saint-Loup-sur-Semouse
Adresse de l'édifice
Bas de Laval (rue du) 11, 18 à 22
Références cadastrales
2006 AE 390, 400, 408, 409, 416, 417, 429
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Partie constituante non étudiée
atelier de fabrication ; magasin industriel ; logement patronal ; écurie ; bibliothèque
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Commentaire concernant la datation
daté par travaux historiques
Description historique
Réputée avoir été fondée en 1838, la distillerie Bresson ne semble prendre souche à Fougerolles que vers 1845. Abel Bresson, associé à Charles Roblin, développe un entreprise qui atteint rapidement une envergure industrielle. Spécialisée à ses débuts dans la fabrication du kirsch, la distillerie produit également de l'absinthe à partir de 1842. A la mort d'Abel en 1878, la production atteint 50 000 hl d'absinthe, de kirsch et d'alcools divers. L'affaire se poursuit avec sa veuve et ses fils Paul et Hubert, et des succursales sont établies en Côte-d'Or (Genlis, Longeault, Bretenières). Vers 1900, la production totale atteint 65 000 hl d'alcool de betteraves, 45 000 hl d'absinthe et 7000 hl de kirsch et d'eau-de-vie de fruits. Une demeure patronale est édifiée à la fin du 19e ou au début du 20e siècle. L'atelier de tonnellerie et de ferblanterie a vraisemblablement été construit dans le dernier quart du 19e siècle. Les établissements Bresson ont fermé leurs portes vers 1972. La cheminée, ainsi que divers bâtiments industriels, ont été détruits vers 1975. Le logement patronal est aujourd'hui occupé par un centre de formation par alternance, et les autres bâtiments ont été convertis en logements, bibliothèque, magasins de commerce et ateliers municipaux. Une chaudière à vapeur de marque Egrot (Paris, 75) "destinée à parcourir 6 serpentins en cuivre placés dans 4 alambics destinés à la fabrication du kirsch et de l'absinthe, et dans 2 rectificateurs" est autorisée par arrêté préfectoral le 19 janvier 1856. Une seconde chaudière à vapeur Chevalier (Lyon, 69) de 12 ch pour alimenter 3 alambics et 2 rectificateurs est autorisée en 1860. Demande d'établissement en 1866 d'une chaudière (pour remplacer celle autorisée en 1856) et d'une machine à vapeur de 1 ch (pour mettre en jeu une pompe), toutes deux de marque Jourdhui (Dijon, 21), "permissionnées" le 26 juin 1871. Deux chaudières à vapeur Scheidecker et Kohl (Lure, 70) sont autorisées en 1909, une autre l'est en 1942. La distillerie emploie un contremaître, un surveillant, 18 ouvriers, 6 manoeuvres et charretiers en 1895.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
grès ; enduit ; moellon
Matériaux de la couverture
tuile mécanique
Description de l'élévation intérieure
2 étages carrés
Typologie de la couverture
toit à longs pans ; croupe
Source de l'énergie utilisée par l'édifice
énergie thermique ; produite sur place ; énergie électrique ; achetée
Commentaire descriptif de l'édifice
Les bâtiments sont construits en moellon de grès enduit, couverts de toit à croupes en tuile mécanique. L'atelier de tonnellerie possède un étage carré, ses ouvertures sont couvertes d'arcs segmentaires en briques silico-calcaires. Le logement patronal comprend un rez-de-chaussée surélevé et deux étages carrés.
État de conservation
établissement industriel désaffecté ; restauré
Date de l'enquête ou du récolement
2006
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété publique ; propriété privée
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2006
Mentions légales
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine£4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.63.64.20.00
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire
Lien vers le dossier PDF

Référence de la notice
IA70000234
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
11 mars 2010
Date de dernière modification de la notice
13 février 2023
Rédacteur de la notice
Favereaux Raphaël
Mentions légales
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Contactez-nousEnvoyer un courriel