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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePont dit viaduc ferroviaire de la Mulatière
Pont dit viaduc ferroviaire de la Mulatière






Référence de la notice
IA69000242
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
29 septembre 2003
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Chalabi Maryannick
Mentions légales
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Lyon
Désignation de l'édifice
Titre courant
Pont dit viaduc ferroviaire de la Mulatière
Appellation d'usage
viaduc de la Mulatière
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
pont
Précision sur la typologie de l'édifice
pont ferroviaire
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon 2e arrondissement ; pont de la Mulatière ; Confluent
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Lyon
Lieu-dit
Confluent
Adresse de l'édifice
Mulatière (pont de la)
Références cadastrales
2000 BH 25
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice
Saône (la)
Nom de l'édifice
Voie ferrée
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1912
Commentaire concernant la datation
daté par source
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribué par travaux historiques
Personnalité liée à l'histoire de l'édifice
Compagnie PLM (commanditaire)
Description historique
En 1912, la compagnie Levallois-Perret (anciens Etablissements Eiffel) lance le chantier du viaduc ferroviaire métallique : les travaux, dirigés par l'ingénieur Maurice Koechlin, sont menés par l'entreprise Rivière. Le pont est inauguré en 1916 par la compagnie PLM. Endommagé lorsque le port pétrolier prend feu le 18 juin 1940, il est rendu à la circulation le 5 mai 1941. Dynamité le 2 septembre 1944, il est réouvert en 1946. En 1957, il est adapté à l'électrification des voies. Dans le cadre du plan-lumière de Lyon, le viaduc est éclairé par une centaine de projecteurs à haute définition depuis juin 1996.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
métal ; pierre
Commentaire descriptif de l'édifice
Ouvrage à double voie, de superstructure métallique de type cantilever, le viaduc a 190 m 60 de long et comprend 3 arches reposant sur 2 piles maçonnées : la travée centrale a 89 m de portée et les travées de rive 44m 70.
État de conservation
bon état
Date de l'enquête ou du récolement
2000
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété d'un établissement public de l'Etat
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2001
Mentions légales
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Lyon
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88
Voir aussi
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Référence de la notice
IA69000242
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
29 septembre 2003
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Chalabi Maryannick
Mentions légales
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Lyon
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