Usine de construction automobile dite Rochet-Schneider-Zénith, puis Marius Berliet, actuellement Renault Véhicules Industriels.

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine de construction automobile

Appelation d'usage

Rochet-Schneider-Zénith, puis Marius Berliet, puis Renault Véhicules Industriels

Titre courant

Usine de construction automobile dite Rochet-Schneider-Zénith, puis Marius Berliet, actuellement Renault Véhicules Industriels.

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon 3e arrondissement ; 57, 59 rue Feuillat

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lyon

Canton

Lyon

Adresse de l'édifice

Feuillat (rue) 57, 59

Références cadastrales

1984 BN 4

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Atelier de fabrication, magasin industriel, bureau d'entreprise, cheminée d'usine

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle, 3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1912, 1959

Commentaires concernant la datation

Porte la date

Auteur de l'édifice

Payet Louis (architecte)

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribué par source

Description historique

Cette firme a été fondée en 1889 par Edouard Rochet fils d'un mécanicien constructeur de cycles et par Théodore Schneider fabricant de soierie. Ils s'installent 4, place Saint-Potin dans le 6e arrondissement de Lyon à l'emplacement de l'actuel lycée Edouard Herriot et commencent par construire des cycles et des tricycles à pédales. C'est en 1894 que Rochet imagine sa première automobile à transmission par courroies et moteur monocylindre horizontal placé à l'arrière inspiré du Benz contemporain. Ils transforment leur petite entreprise en Société Anonyme qui prend la raison sociale de Société Lyonnaise de Vélocipèdes et Automobiles Rochet-Schneider. En 1896, ils s'installent au n° 202 de la rue Paul Bert (3e arrondissement) dans des ateliers plus grands et cessent la construction des bicyclettes. En 1899, ils font l'acquisition d'un terrain dans le 3e arrondissement de Lyon pour construire une grande usine de construction automobile. Cette usine belle-époque est totalement achevée en 1912 (date portée, entrée Feuillat) par l'architecte Louis Payet (1868-1924). Après cette construction, Louis Payet est retenu par d'autres fabricants d'automobiles, la société Saurer, le lyonnet Mieusset ainsi que par les Imprimeries Réunies, puis par Nogier et Viennois, une société de produits alimentaires. L'usine a été édifiée en deux phases successives : 10 000 m² sur 15 000 m² de terrain pour le montage des châssis avec des pièces fabriquées à l'extérieur. Une extension a lieu en 1910, pour intégrer les travaux de mécanique et pour fabriquer en grande série le fameux carburateur Zénith breveté en 1907. C'est dans le laboratoire de l'usine Feuillat que François Baverey met au point un carburateur à jet compensé, universellement connu. Dans le même laboratoire, Philippe Lemaire invente en 1919, le moteur flottant qui est rapidement adopté par les constructeurs américains, avant de revenir en France chez Citroën en 1932. Durant 1914-1918, les ateliers livrent à l'armée des camions, ambulances et voitures d'Etat-major ainsi que jusqu'à 3.000 obus par jour. En 1929, des dépôts de liquides inflammables sont stockés en réservoirs souterrains : 15 000 litres d'essence, 2500 litres de pétrole, 11 500 litres d'huiles diverses de graissage. La construction des voitures de tourisme reprend après l'armistice et dure jusqu'en 1933. Ensuite la société se consacre aux camions à moteur diesel et aux autobus des transports urbains (OTL) de la ville de Lyon. Les ateliers de fabrication du site Feuillat se répartissent en ateliers montage châssis, fonderie, atelier d'études, atelier de modelage, atelier des tours, ateliers des tours automatiques, ateliers d'ajustage, atelier de machines à tailler, atelier des fraiseuses, magasin de voitures carrossées, magasin général, bureau d'études, bureau de correspondance commerciale. Après de graves difficultés financières Rochet-Schneider cesse en 1950 toute construction de véhicules pour se consacrer à la mécanique générale. Elle est finalement absorbée par la société Marius Berliet en décembre 1959 (une partie des circulations internes est couverte) , elle-même fusionne en 1978 avec Renault-Véhicules-Industriels. Ce site devient un magasin de pièces détachées pour poids lourds. La cheminée en brique (d : 3m) a été coupée à hauteur du toit. En 1913, 1000 ouvriers travaillent chez Rochet-Schneider, en 1999, 50 personnes travaillent sur le site Feuillat. En 2001, le site Feuillat est mis en vente par RVI. Le site est acheté par le grand Lyon : la partie sud (détruite, sauf façade Feuillat) va acceuillir dès la rentrée 2004, la SEPR (Société d'Enseignement Professionnelle du Rhône) , projet des architectes Giraudet-Dassonville et Chabal. La partie nord (conservée) est actuellement un lieu de rencontres d'artistes.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton armé, brique

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique, verre en couverture

Typologie de plan

Plan rectangulaire symétrique

Description de l'élévation intérieure

En rez-de-chaussée

Typologie de couverture

Shed

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie électrique

Commentaire descriptif de l'édifice

Le plan général du site, avec ses ateliers en sheds desservis par de véritables avenues couvertes ou non est caractéristique de l'organisation spatiale de l'usine, offrant luminosité et facilité de desserte intérieure. L'ossature métallique des sheds repose sur des piliers en acier, d'une hauteur sous poutrelle de 3, 75m. La superficie totale est de 74.262 m², dont 59 556 m² de surface bâtie au sol. Une immense verrière belle-époque couvre l'entrée principale de l'usine, flanquée d'un porche monumental, représentatif de l'importance et du prestige de l'usine au début du 20e siècle. En ce qui concerne les matériaux de construction, il s'agit de remplissage en maçonnerie enduite, au sol on trouve un dallage avec chape, l'ossature et la charpente sont métalliques. La cheminée d'usine en brique est coupée à hauteur du toit. Un château d'eau en béton carré est situé au centre du site. La façade de la rue Feuillat (510 mètres) , est la plus caractéristique de l'usine par sa longueur, son rythme très régulier d'ouverture, de descentes d'eaux pluviales, sa construction en escaliers lui permettant de suivre le denivelé de la rue, elle reste très représentative de l'échelle du site, lui conférant ainsi son caractère industriel.

État de conservation (normalisé)

Menacé

Protection

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Parties industrielles

Observations concernant la protection de l'édifice

Dernier lieu de mémoire de l'histoire de la construction automobile de la ville de Lyon.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Halitim-Dubois Nadine

Cadre de l'étude

Patrimoine industriel

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88

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usine de construction automobile dite Rochet-Schneider-Zénith, puis Marius Berliet actuellement Renault Véhicules Industriels.
usine de construction automobile dite Rochet-Schneider-Zénith, puis Marius Berliet actuellement Renault Véhicules Industriels.
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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