Commentaire descriptif de l'édifice
L'église est entourée d'un cimetière clos par un mur en pierre, percé d'une porte en grès au chambranle mouluré, au linteau en accolade adoucie. L'église comprend un clocher-porche à l'ouest, donnant sur la nef à un vaisseau et un choeur plus étroit, mais au toit plus élevé que celui de la nef. Au nord, contre le clocher, l'ancienne sacristie protestante, au sud contre le choeur la sacristie catholique, actuellement protestante. Les murs en moellons crépis sont bordés par des chaînes d'angle harpées irrégulières. Le clocher est percé d'une porte en arc brisé mouluré, abritée par un auvent porté par deux poteaux de bois sur bases de grès ; au sommet de l'arc, la date 1506 et un motif bûché (trois écussons et un Christ en croix). Les niveaux du clocher sont marqués par des cordons moulurés d'un cavet ; le dernier niveau est percé d'une baie sur chaque face, en plein cintre, moulurée d'un cavet. Le mur-pignon de la nef est percé à droite d'une baie surélevée ayant permis l'accès à la tribune depuis l'extérieur. Les élévations latérales de la nef sont percées de fenêtres rectangulaires chanfreinées (dont une à meneau) ; au nord une porte latérale au linteau sculpté d'une accolade, avec un écu bûché sur le tympan. Au sud, une porte en plein cintre moulurée, avec bases de colonnettes sculptées. Le choeur à deux pans coupés est renforcé par des contreforts à une retraite, le côté nord percé d'une porte à chambranle chanfreiné (avec vantail du 18e siècle). Les murs latéraux et le pan axial sont percés de baies en arc brisé à deux formes et un oculus. Les toits de la nef et du choeur ont une forte pente et sont couverts d'ardoises. A l'intérieur, le clocher est plafonné, le sol dallé de grès ; la nef a un plafond à solives apparentes, le sol est couvert de terre cuite. La tribune en bois longe les murs ouest et sud, portée par des poteaux ; le garde-corps a des balustres tournés ; un escalier tournant est ancien, le second moderne. Arc triomphal en arc brisé mouluré avec demi-sphères aux congés, fermé par une grille en fer forgé. Choeur voûté d'ogives en sifflet, avec deux clés de voûte sculptées (une fleur, un écu vierge entouré d'une corde). Dans le mur nord, une niche en arc segmentaire mouluré. Sacristie voûtée d'arêtes, avec une cheminée à manteau de grès (condamnée).
Description de l'iconographie
Sur la porte en arc segmentaire ouvrant sur la nef à l'ouest, deux têtes en haut relief, tête féminine couverte d'une coiffe à gauche, tête masculine à droite, aux cheveux coupés au carré.
Commentaire d'usage régional
clocher porche,baie en arc segmentaire,porte en plein-cintre,chaîne d'angle harpée,arc brisé,porte en arc brisé,baie en arc brisé,colonne,linteau sculpté,chambranle mouluré,tympan