Maison
De tanneur
Maison de tanneur
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; 12 rue des Tanneurs
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Tanneurs (rue des) 12
1998 AL
En ville
1er quart 17e siècle
1612
La date 1612 est gravée sur une pierre remployée, car la fenêtre dont elle provient a été remplacée par une porte de garage. Le décor sculpté des poteaux corniers et les motifs du pan de bois correspondent à cette date.
Maçonnerie ; enduit ; bois ; pan de bois
1 étage carré
Maison de tanneur à pignon sur rue, élevée sur le ruisseau dit "Stadtbach". Le rez-de-chaussée est en maçonnerie, percé de portes et de fenêtres repercées au 19e siècle (un soupirail au chambranle mouluré sur les murs ouest et sud). L'étage en pan de bois est en léger encorbellement sur le mur-pignon ; les poteaux corniers sont sculptés de volutes feuillagées et de masques grimaçants. Sablière sur le mur-gouttereau ouest moulurée en cavet. Dans les allèges de fenêtres, losanges et croix de Saint-André se croisant et chaises curules dans le pignon. Les fenêtres du 1er étage ont été murées et repercées à côté. Dans les longs pans du toit, deux niveaux de grandes lucarnes fermées par des volets de bois, servant à sécher les cuirs (encore en place côté est). A l'intérieur, un escalier droit en bois.
Sculpture
Sur les poteaux corniers, volutes feuillagées et masques grimaçants.
Poteau cornier sculpté,encorbellement sur pignon,allège à raute,chaise curule,chambranle mouluré
Restauré
2001
© Inventaire général
2002
Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31