Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineEglise conventuelle Saint-Joseph
Eglise conventuelle Saint-Joseph

Référence de la notice
IA68006648
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
27 novembre 2010
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Fritsch Florent ; Jordan Benoît
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
Eglise conventuelle Saint-Joseph
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
église
Précision sur la typologie de l'édifice
église conventuelle
Vocable, pour les édifices cultuels
Saint-Joseph
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Bellemagny ; 21 rue du Couvent
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Alsace
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Dannemarie
Adresse de l'édifice
Couvent (rue du) 21
Références cadastrales
1983 01
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en village
Nom de l'édifice
couvent
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1863 ; 1866
Auteur de l'édifice
Description historique
Eglise de couvent construite de 1863 à 1866. La date de 1866 est portée sur la clef d'arc de la porte principale. Cette nouvelle église remplace la première petite chapelle construite en 1854, qui allait par la suite servir de réfectoire aux religieuses. L'adoration du Saint-Sacrement se fait dans le choeur de l'église, pourvu de stalles et réservé aux nonnes. Des rénovations auraient eu lieu en 1903 et en 1936.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
maçonnerie ; moellon ; pierre de taille
Description de l'élévation intérieure
1 vaisseau
Commentaire descriptif de l'édifice
Une allée conduit à l'église les fidèles extérieurs au couvent. L'accès se fait du côté de la façade principale, dont la richesse du décor néo-baroque capte l'attention. Moins décorés, nef et chevet ne sont visibles que du jardin ou du cimetière. La façade, est rythmée par des pilastres en pierre de taille marquant les travées et une frise de balustres séparant les deux niveaux. La porte principale est pourvue d'un encadrement et d'un entablement néo-baroque de très bonne facture, sculpté et mouluré. Les baies en plein cintre alternent avec les niches cintrées abritant des statues en ronde-bosse (au centre de la façade du pignon : Saint-Michel terrassant le démon). Le second niveau s'achève par 3 arcatures. Le dernier niveau en forme d'arcature plein cintre, couronné de 2 pots-à-feu, est occupé par une rosace. Un campanile polygonal coiffe le faîte du toit juste à l'arrière du pignon maçonné. Des décors de volutes et guirlandes de fleurs prennent place sous les appuis des baies et dans les écoinçons. Les murs de l'édifice sont recouverts d'enduit peint en blanc, mis à part le gouttereau ouest qui montre un appareillage en pierre de taille. Le choeur de l'église compte 3 travées, le chevet plat est orienté au nord. Nef et choeur sont éclairés par de grandes baies en plein cintre. Sur toute la longueur du côté est, a été accolé, au moment de la construction de l'église, un bâtiment étroit à deux niveaux et couvert en appentis, qui donne l'illusion d'un bas-côté depuis l'extérieur, mais qui n'est nullement ouvert sur la nef à l'intérieur. Nef et choeur sont pourvus de voûtes d'ogives, séparées par des doubleaux en arc déprimé, reposant sur des pilastres engagés à chapiteaux corinthiens. Le choeur est séparé de la nef par un arc triomphal et le mur du fond est ouvert par deux baies cintrées.
Commentaire d'usage régional
chevet plat,campanile,baie en plein-cintre,arc triomphal,écoinçons
État de conservation
restauré
Date de l'enquête ou du récolement
2001
Statut juridique, intérêt, protection et label
Intérêt de l'édifice
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2002
Mentions légales
© Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel£Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31

Référence de la notice
IA68006648
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
27 novembre 2010
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Fritsch Florent ; Jordan Benoît
Mentions légales
© Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel