Gare de Neuf-Brisach

Désignation

Dénomination

gare

Appellation et titre

Gare de Neuf-Brisach

Titre courant

Gare de Neuf-Brisach

Localisation

Localisation

Alsace 68 Volgelsheim

Aire d'étude

Neuf-Brisach

Adresse

Gare (rue de la)

Référence cadastrale

1983 18

Milieu d'implantation

en village

Parties non étud

quai, voie ferrée

Historique

Datation des campagnes principales de construction

4e quart 19e siècle

Datation en années

1880

Auteurs de l'oeuvre

maître d'oeuvre inconnu

Commentaire historique

La gare est construite en 1880. Elle fait partie de la ligne Colmar-Brisach ouverte depuis 1878. La gare qui desservait Neuf-Brisach s'appelait, lors de sa mise en service en 1880, Neuf-Brisach-gare. Les 2 navettes de voyageurs, peu fréquentées, disparaissent en 1969. En 1987, le dernier chef de gare de Neuf-Brisach quitte ses fonctions. En 1993, elle est acquise et restaurée par la commune de Volgelsheim et devient une station du chemin de fer touristique. Les installations annexes se composaient d'un grand magasin pour le matériel d'artillerie, d'une grande boulangerie militaire, d'un entrepôt à 2 étages et d'un grand hangar pour les machines agricoles (d'après travaux historiques).

Description

Matériau du gros-oeuvre et mise en oeuvre

grès, pierre de taille

Vaisseau et étage

sous-sol, 1 étage carré

Commentaire description

La gare de style " donjon " en grès rouge est composée, sur le gouttereau sur rue, d'un avant-corps central avec lucarne passante (gouttereau arrière identique) et d'une tour d'angle avec horloge. Les baies sont en grès jaune. Celles de la face principale sont en segment d'arc. Des bandeaux d'étage animent les élévations.

Typologie

tour

Références documentaires

Date d'enquête

1999

Crédits

© Inventaire général

Date de rédaction de la notice

1999

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Jordan Benoît, Mengus Sylvie

Cadre de l'étude

inventaire préliminaire

Dossier

dossier individuel