Maison de vigneron

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison

Genre du destinataire

De vigneron

Appelation d'usage

Bureau de tabac

Destination actuelle de l'édifice

Magasin de commerce

Titre courant

Maison de vigneron

Localisation

Localisation

Alsace 68 Uffholtz

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Cernay

Adresse de l'édifice

Ballon (rue du) 8

Références cadastrales

1985 02

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 16e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1594

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

Située au bas du bourg, en face du cimetière et sur la rue principale, cette maison a été construite vraisemblablement par Théobald Neff (mort en 1616 - d'après travaux historiques de Denis Ingold). Il s'agit alors d'une maison de vigneron. Devenue un débit de boisson au 19e siècle (tenu au début du 20e siècle par la famille Burger-Ingold) , elle abrite actuellement un bureau de tabac. Touchée lors des bombardements de 1914-18, elle n'a cependant pas été détruite ; les ouvertures ont été refaites vers 1950 (d'après un renseignement oral).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Maçonnerie, enduit, grès, pierre de taille

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré, étage de comble

Commentaire descriptif de l'édifice

Le logis de plan rectangulaire se présente pignon sur rue, sans sous-sol. Une tourelle d'escalier s'appuie sur le pignon arrière. La cour est adjacente au logis, en retrait, dotée d'un portail en plein cintre à décor en pointe de diamant et avec claveau central armorié, peu lisible : une serpette et un autre meuble ; y figure également un embryon de date : (1) 5 (?). La partie supérieure du logis a été modifiée à une date inconnue (2e moitié 19e siècle ?). La porte d'entrée du rez-de-chaussée, sur rue, est ornée d'un chambranle à décor en bas-relief, avec figures d'animaux anthropomorphes sur les piédroits, des motifs floraux et de l'emblème de vigneron (un fer de bêche et une serpette). Cet encadrement est très proche de celui de la maison No 1 de la rue du Ballon. L'angle sud-est est formé d'un chaînage d'angle à pierres appareillées harpées, dont la partie inférieure est arrondie et décorée d'une volute feuillagée. Sur la façade est encastrée une pierre (rapportée ?) portant la date (1) 594 et les lettres D N. A l'intérieur, la distribution est moderne. La tourelle d'escalier s'ouvre à sa base par un chambranle de porte à chanfrein mouluré avec des congés à volute. Le linteau délardé porte les chiffres 594 et 1 ou I. Au pied de la tourelle, une porte donne sur une pièce annexe ; l'encadrement de cette porte est sommairement orné d'un simple chanfrein. Un claveau est rapporté (témoin d'un élargissement de la porte ?). L'escalier à vis est doté d'une rampe en pierre, à goulotte, dans le mur. Le limon hélicoïdal est régulier, orné d'une rainure centrale. On relève deux marques de tâcheron. Une fenêtre éclaire l'escalier, dont le chambranle est orné de congés à volutes.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Animal fabuleux

Description littéraire de l'iconographie

Emblème de vigneron, animaux anthropomorphes.

Commentaires d'usage régional

Escalier à limon hélicoïdal,chambranle sculpté,chambranle à congés en volute,portail,tourelle d'escalier,arc en plein-cintre,arc délardé

Protection

Intérêt de l'édifice

À étudier

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1999

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Jordan Benoît, Wehr Marie-Hélène

Cadre de l'étude

Inventaire préliminaire

Typologie du dossier

Dossier individuel