Maison
De vigneron
Bureau de tabac
Magasin de commerce
Maison de vigneron
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Uffholtz ; 8 rue du Ballon
Anciennement région de : Alsace
Cernay
Ballon (rue du) 8
1985 02
En village
4e quart 16e siècle
1594
Située au bas du bourg, en face du cimetière et sur la rue principale, cette maison a été construite vraisemblablement par Théobald Neff (mort en 1616 - d'après travaux historiques de Denis Ingold). Il s'agit alors d'une maison de vigneron. Devenue un débit de boisson au 19e siècle (tenu au début du 20e siècle par la famille Burger-Ingold) , elle abrite actuellement un bureau de tabac. Touchée lors des bombardements de 1914-18, elle n'a cependant pas été détruite ; les ouvertures ont été refaites vers 1950 (d'après un renseignement oral).
Maçonnerie ; enduit ; grès ; pierre de taille
1 étage carré ; étage de comble
Le logis de plan rectangulaire se présente pignon sur rue, sans sous-sol. Une tourelle d'escalier s'appuie sur le pignon arrière. La cour est adjacente au logis, en retrait, dotée d'un portail en plein cintre à décor en pointe de diamant et avec claveau central armorié, peu lisible : une serpette et un autre meuble ; y figure également un embryon de date : (1) 5 (?). La partie supérieure du logis a été modifiée à une date inconnue (2e moitié 19e siècle ?). La porte d'entrée du rez-de-chaussée, sur rue, est ornée d'un chambranle à décor en bas-relief, avec figures d'animaux anthropomorphes sur les piédroits, des motifs floraux et de l'emblème de vigneron (un fer de bêche et une serpette). Cet encadrement est très proche de celui de la maison No 1 de la rue du Ballon. L'angle sud-est est formé d'un chaînage d'angle à pierres appareillées harpées, dont la partie inférieure est arrondie et décorée d'une volute feuillagée. Sur la façade est encastrée une pierre (rapportée ?) portant la date (1) 594 et les lettres D N. A l'intérieur, la distribution est moderne. La tourelle d'escalier s'ouvre à sa base par un chambranle de porte à chanfrein mouluré avec des congés à volute. Le linteau délardé porte les chiffres 594 et 1 ou I. Au pied de la tourelle, une porte donne sur une pièce annexe ; l'encadrement de cette porte est sommairement orné d'un simple chanfrein. Un claveau est rapporté (témoin d'un élargissement de la porte ?). L'escalier à vis est doté d'une rampe en pierre, à goulotte, dans le mur. Le limon hélicoïdal est régulier, orné d'une rainure centrale. On relève deux marques de tâcheron. Une fenêtre éclaire l'escalier, dont le chambranle est orné de congés à volutes.
Sculpture
Animal fabuleux
Emblème de vigneron ; animaux anthropomorphes.
Escalier à limon hélicoïdal,chambranle sculpté,chambranle à congés en volute,portail,tourelle d'escalier,arc en plein-cintre,arc délardé
À étudier
1998
© Inventaire général
1999
Jordan Benoît ; Wehr Marie-Hélène
Dossier individuel