Couvent, prieuré de bénédictines Saint-Marc

Désignation

Dénomination de l'édifice

Couvent, prieuré

Genre du destinataire

De bénédictines

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Marc ; Saint-Joseph

Appelation d'usage

Couvent de la congrégation des soeurs de Saint-Joseph et de Saint-Marc

Titre courant

Couvent, prieuré de bénédictines Saint-Marc

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Gueberschwihr

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouffach

Lieu-dit

Saint-Marc

Références cadastrales

1985 10

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Église, cimetière, puits

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

12e siècle, 3e quart 18e siècle, 4e quart 19e siècle, 3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1760

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

Un premier monastère aurait été fondé en 676 par Dagobert II sous le vocable de saint Sigismond, dont une relique était gardée dans cet édifice. Ruiné au 10e siècle, le couvent fut restauré par le pape Léon IX en 1050, la nouvelle église étant sous la protection de saint Marc, qui lui donna son nom. Après un incendie en 1101, l'église fut reconstruite dans la 1ère moitié du 12e siècle. Un chapiteau roman sculpté de scènes de la vie du Christ en provient, il est conservé au musée d'Unterlinden à Colmar. Le couvent avait été rattaché à l'abbaye de Saint-Georges en Forêt-Noire et transformé en prieuré, occupé par des religieuses bénédictines qui durent l'abandonner au moment de la guerre des Paysans en 1525. Il revit à nouveau en 1749 lorsqu'il fut mis sous la protection de l'abbaye d'Ebersmunster : l'église fut rebâtie en 1760, les bâtiments conventuels en 1762 (armoiries de l'abbaye d'Ebersmunster et de Saint-Marc). A la Révolution le couvent fut vendu comme Bien National, l'église partiellement détruite, l'enclos racheté en 1831 et à nouveau en 1845 par l'abbé Pierre Blanck qui désirait lui rendre sa fonction première. En 1868 fut fondée la nouvelle congrégation des soeurs de Saint-Joseph et de Saint-Marc, chargées d'oeuvres de charité. Un noviciat fut élevé en 1882, une nouvelle église en 1889, ainsi que plusieurs bâtiments d'accueil. En 1972 une nouvelle église remplaça celle du 19e siècle. Plusieurs nouveaux bâtiments ont été élevés en 1995.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès, moellon, enduit

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Commentaire descriptif de l'édifice

Le couvent actuel comprend une église du 18e siècle, remaniée au 19e siècle, formant un quadrilatère avec le bâtiment conventuel, autour d'une cour fermée (A) ; un bâtiment conventuel en équerre du 19e siècle (B) ; une église de 1972 à l'entrée de l'enclos (C) , une grange-étable du 19e siècle (D) , un bâtiment conventuel du 19e siècle (E) et un cimetière (F). L'église du 18e siècle est actuellement à deux niveaux, la chapelle étant située à l'étage (citerne sous le choeur de la chapelle) ; sur l'élévation antérieure, porte en plein cintre datée 1760, sommée d'un campanile sur une tourelle dans-oeuvre (marques de tâcheron sur le soubassement appareillé). Le bâtiment conventuel (A) comprend, un sous-sol voûté d'arêtes (deux vaisseaux de quatre travées sur deux piliers de grès) , une galerie intérieure côté cour, voûtée d'arêtes, ouvrant sur des cellules, chacune voûtée d'arêtes. Salle du chapitre également voûtée d'arêtes. Sur l'élévation sud, une porte au chambranle mouluré est surmontée d'un fronton sculpté des armes jumelées de l'abbaye d'Ebersmunster et de Saint-Marc, ainsi que d'autres armoiries non identifiées : quadrupède et oiseau tenant une clef. De part et d'autre un cadran solaire est peint. Puits dans le jardin, en grès, daté 1757.

Commentaires d'usage régional

Campanile,porte en plein-cintre,chambranle mouluré

État de conservation (normalisé)

Restauré

Protection

Référence aux objets conservés

IM68007527, IM68007528, IM68007529, IM68007526

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1996

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Scheurer Marie-Philippe

Cadre de l'étude

Inventaire préliminaire

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31