Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinefortification d'agglomération
fortification d'agglomération

Référence de la notice
IA68004084
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
4 mars 1999
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
fortification d'agglomération
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
fortification d'agglomération
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Kientzheim
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Alsace
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Kaysersberg
Références cadastrales
1985 1, 2, 3
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1375 ; 1573
Auteur de l'édifice
Description historique
A la demande des frères Ulrich et Brunon de Ribeaupierre, détenteurs de la seigneurie engagée de Hohlandsberg, l'archiduc Léopold III éleva, en 1374, Kientzheim au rang de ville avec tous les privilèges y afférents dont l'autorisation de l'entourer de murailles. Ulrich de Ribeaupierre fit bâtir la porte basse, en 1375, à ses frais. Les murs furent construits par les habitants. La porte haute est attestée à partir de 1419. Vers 1573, Lazare de Schwendi fit restaurer et moderniser la fortification. Le mur d'enceinte était haut de 9 m environ et pourvu d'un chemin de ronde. Il comportait 2 portes (vers l'est et l'ouest) surmontées de tours carrées avec canonnières du 16e siècle. Ces portes étaient flanquées par une maison de portier, précédées d'un pont-levis et d'un corps de garde et à l'est d'un ouvrage fortifié de forme triangulaire dont l'édification est à attribuer à Schwendi. Dans le mur nord était percée une poterne donnant accès en temps de paix au vignoble. Des 5 tours figurant sur la vue de Mérian de 1644, subsistent 2 tours rondes dites, au nord-est, tour des fripons (ayant servi de prison aux voleurs et étrangers) et, au nord-ouest, tour des bourgeois (ayant servi de cachot aux habitants). La tour qui protégeait l'entrée du Muhlbach, dite Bollwerk ou tour des sorcières, fut démolie et reconstruite en 1465. Le fossé large de 6 à 8 m était bordé d'un talus important. Au 18e siècle, des maisons commencèrent à être adossées à l'enceinte. En 1806, le pont-levis et le corps de garde de la porte haute disparurent et les tours des 2 portes furent abaissées de moitié. La maison du portier à l'est fut reconstruite en 1835, celle de l'ouest fut détruite en 1861. Vers le milieu du 19e siècle le talus extérieur fut abaissé et une promenade plantée d'arbres y fut aménagée. En 1875 la porte haute fut démolie.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
moellon ; maçonnerie ; enduit partiel
Commentaire descriptif de l'édifice
Le mur d'enceinte, construit en grès et en galets, est presque partout conservé. Il a été restauré avec crénelage sur une partie de sa longueur, côté nord. Il atteint encore assez souvent 5 m de haut. La porte basse, à l'est, vers Sigolsheim, comporte dans la partie inférieure des pierres à bosses. Dans la partie supérieure, bouche à feu Renaissance sculptée d'un masque grimmaçant (dit Lali). Dans le passage, côté nord, figure une peinture murale représentant le Christ rencontrant sainte Véronique dont l'origine remonterait aux années 1500. L'état actuel correspond à une restitution de 1975 par G. Ambroselli. Côté Grand'rue, l'étage est en pan de bois. La tour des Fripons, circulaire, comporte un crénelage irrégulier, une frise d'arceaux en briques et en grès sur corbeaux en grès, une pièce voûtée d'ogives avec une porte en plein cintre, des meurtrières et une bouche à feu. La tour des bourgeois, dans une propriété privée, comporte également 1 porte en plein cintre, des meurtières et une bouche à feu. Dans le jardin de la maison 39 Grand'rue, subsiste une casemate, contre le mur sud de l'enceinte, de plan rectangulaire, voûtée en berceau, avec meurtrières vers l'extérieur et soupiraux vers le jardin.
Technique du décor porté de l'édifice
sculpture
Commentaire d'usage régional
porte en plein-cintre
État de conservation
restauré
Date de l'enquête ou du récolement
1996
Statut juridique, intérêt, protection et label
Date et niveau de protection de l'édifice
1988/11/14 : classé MH
Précision sur la protection
Enceinte et tours.
Intérêt de l'édifice
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1998
Mentions légales
© Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel£Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31

Référence de la notice
IA68004084
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
4 mars 1999
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Mentions légales
© Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel