Château fort
Tour des sorcières
Ancien château fort (?) dit tour des sorcières
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ingersheim ; rue du Maréchal-Foch
Anciennement région de : Alsace
Kaysersberg
Maréchal-Foch (rue du)
1986 2
En ville
Donjon
1er quart 13e siècle (?)
Selon les travaux historiques de G. Bischof, cette massive tour (dite Hexenturm ou tour des sorcières) , est probablement à identifier avec le donjon du château fort construit vers 1220 par un chevalier nommé Curto qui a, selon les annales rédigées en 1279 par un dominicain de Colmar, détruit la tour de la chapelle d'Oenginsheim (Ingersheim, vraisemblablement) , pour bâtir un château avec ses pierres. Ce Curto est mort fou, la même année. De ce château, si l'identification est bonne, ne subsiste que la partie inférieure de la tour en grès. Les parties supérieures étaient peut-être en encorbellement et en pan de bois et le reste du château éventuellement en bois. La tour est citée en 1474 et 1580 ; au 18e siècle déjà ne subsistait plus qu'un imposant massif de grès.
Grès ; moellon
Tour carrée avec murs épais subsistant sur environ 4 m de hauteur avec gros moellons à peu près équarris et assisés, à joints assez larges. Vestiges de chaîne d'angle au sud-est. Ni baies ni escalier.
Chaîne d'angle
Vestiges
À étudier
1996
© Inventaire général
1998
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31