Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineChâteau fort de Bilstein
Château fort de Bilstein

Référence de la notice
IA68003945
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
4 mars 1999
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
Château fort de Bilstein
Appellation d'usage
Château de Bilstein
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
château fort
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Riquewihr ; Bilstein
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Alsace
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Kaysersberg
Lieu-dit
Bilstein
Références cadastrales
1986 20
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
isolé
Partie constituante non étudiée
fossé ; donjon
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Auteur de l'édifice
Description historique
Le château est mentionné pour la 1ère fois (dans la chronique de Richer de Senones) en 1217. Il appartient alors, comme alleu ou fief de Lorraine, aux Horbourg. Les frères Walther et Burckhard de Horbourg le vendirent en 1324 à leur oncle Ulrich de Wurtemberg. C'est lui qui transféra en 1387 l'image miraculeuse de la Vierge du château dans l'église Notre-Dame de Riquewihr. D'après les travaux historiques, le donjon et la chemise datent probablement du 12e ou du tout début du 13e siècle, la partie supérieure du donjon avec la porte haute ont été refaites au 14e siècle ; la partie basse du château avec double enceinte a été restaurée ou agrandie au 14e siècle par les Wurtemberg. De nombreux travaux de restauration sont signalés aux 15e, 16e et 17e siècles. En 1636, du 10 au 13 janvier, le comte Schlick des armées impériales, pilla et saccagea le château. En 1640, il fut la proie d'un incendie. Le dernier bailli du château y prit ses fonctions en 1655. Il fut petit à petit délaissé, tomba en ruines et servit de carrière.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
grès ; moyen appareil ; moellon ; granite ; enduit partiel
Commentaire descriptif de l'édifice
Château fort situé sur la route d'Aubure, à l'est de Ribeauvillé, au sud de la vallée du Strengbach. Il se dresse à l'extrémité de la crête rocheuse du Schlossberg, à plus de 700 m d'altitude, isolé par un profond fossé taillé dans l'arête rocheuse (actuellement remblayé) du côté de l'attaque. Il se compose d'une partie haute avec donjon carré enchemisé sur les côtés nord, sud et est et d'une partie basse avec double enceinte. Donjon et chemise sont en bel appareil de grès à bossages avec liseré soigné et quelques trous de louve. L'accès au donjon se fait par une porte haute en arc brisé. Les enceintes de la basse cour sont en moellons de granit, de grès et en tuileau. Les logis, dépendances et communs ont disparu.
Commentaire d'usage régional
donjon,arc brisé
État de conservation
vestiges
Date de l'enquête ou du récolement
1996
Statut juridique, intérêt, protection et label
Date et niveau de protection de l'édifice
1898/12/06 : classé MH ; 1930/02/16 : classé MH
Précision sur la protection
Classement de 1898 confirmé en 1930.
Intérêt de l'édifice
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1997
Mentions légales
© Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel£Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31

Référence de la notice
IA68003945
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
4 mars 1999
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Mentions légales
© Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel