Prieuré d'augustins Saint-Ulrich

Désignation

Dénomination de l'édifice

Prieuré

Genre du destinataire

D'ermites de saint Augustin

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Ulrich

Destination actuelle de l'édifice

Église paroissiale

Titre courant

Prieuré d'augustins Saint-Ulrich

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Saint-Ulrich ; rue de la Largue

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Hirsingue

Adresse de l'édifice

Largue (rue de la)

Références cadastrales

1989 1

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Cimetière, maison

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

14e siècle (?), limite 15e siècle 16e siècle (?), 19e siècle

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

Le prieuré Saint-Ulrich fut fondé vers 1100 par un comte de Ferrette, pour des chanoines de saint Augustin. Il fut ruiné et abandonné après la guerre des Paysans, au 16e siècle. Ses revenus furent donnés successivement au cardinal de Grandville, au cardinal André d'Autriche, aux jésuites puis à l'université de Fribourg. De l'église conventuelle subsiste le choeur gothique (du 14e siècle ?) remanié. Il était primitivement voûté ainsi que l'attestent les contreforts et trois culots d'angle. Le reste de l'église a été reconstruit après la Révolution, en fait sans doute seulement en partie ; deux portes gothiques murées sont conservées (côté sud) vers la nef et la sacristie ; au premier niveau de la tour se trouve une fenêtre trilobée ; la partie haute du clocher est moderne. Au sud de l'église se situe une maison-bloc qui correspond probablement à l'ancienne maison du prieur (de la fin du 15e ou du début du 16e siècle ?) , transformée en ferme à une date indéterminée ; elle conserve des vestiges de style gothique tardif : la porte d'entrée, deux fenêtres ainsi qu'un pavage en tommettes. Depuis 1802 Saint-Ulrich fait partie de la paroisse de Mertzen qui était elle-même autrefois filiale du prieuré. Le cimetière se situe au nord de l'église.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire, enduit

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol, 1 étage carré

Commentaire descriptif de l'édifice

Eglise orientée. Tour-clocher hors-oeuvre, occidental. Petite nef légèrement désaxée, à 2 travées ; fenêtres avec linteaux en arc segmentaire ; arc triomphal en plein cintre. Choeur à pans coupés, épaulé de contreforts (surhaussés ?) ; fenêtres très étroites en plein cintre et petite baie trilobée à l'est ; à l'intérieur subsistent 3 culots d'angle (sur 4) de la voûte disparue qui a été remplacée par un couvrement en carêne de vaisseau ; entre le choeur et la sacristie porte avec moulure concave en accolade. L'ancienne porte d'accès ouest à la sacristie, depuis le sud, est rectangulaire avec linteau délardé en accolade ; l'ancienne porte sud de la nef est en arc brisé chanfreiné. L'ancienne maison du prieur transformée en maison-bloc, au sud de l'église, conserve deux fenêtres au nord dont la riche mouluration dessine 2 accolades sur le linteau. La porte d'entrée, côté rue, est rectangulaire et à modénature soignée ; elle est surmontée de corbeaux (plus tardifs) ayant portés un auvent. A l'arrière du logis, vers l'église, dans une petite annexe, le sol est pavé de tommettes en terre-cuite, gravées pour certaines de divers motifs géométriques et floraux.

Commentaires d'usage régional

Baie en arc segmentaire,arc triomphal en plein-cintre,arc brisé,arc délardé

Protection

Référence aux objets conservés

IM68006281, IM68006276, IM68006282, IM68006279, IM68006280, IM68006250, IM68006278, IM68006277, IM68006635

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

1996

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Parent Brigitte, Fritsch Emmanuel

Cadre de l'étude

Inventaire préliminaire

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31