Scierie ; ferme
Scierie, puis ferme
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Muhlbach-sur-Munster ; 007 rue du Sendenbach
Anciennement région de : Alsace
Munster
Munster
Sendenbach
Sendenbach (rue du) 007
1986 18 119, 352
En écart
Fecht (dérivation de la)
Logement ; étable ; grange ; remise
4e quart 17e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
1694 ; 1858 ; 1862 ; 1932
Daté par source
Cette scierie fut vraisemblablement une exploitation communale à l'origine. En 1773, la commune de Muhlbach-sur-Munster compte en effet trois scieries toutes communales et fondées en 1694. En 1854, Martin Matter acquiert cet établissement auprès de la veuve de Jacques Fritsch qui l'exploitait auparavant. Celui-ci agrandit la scierie en 1858 puis une nouvelle fois en 1862. En 1869, elle est cédée au fabricant Jean Egly. Vers 1888, elle passe aux mains de la famille Hartmann de Munster (68) qui exploite un tissage de coton en amont du site. Très endommagée par les bombardements de la Première Guerre mondiale, la scierie n'est pas reconstruite. Le site est acquis en 1932 par les parents des propriétaires actuels qui y construisent une ferme en réemployant le rez-de-chaussée d'un bâtiment existant. Il ne subsiste sur le site que des substructions de l'ancienne scierie. Tout au long de son exploitation la scierie a été mise en mouvement par une roue hydraulique verticale dont l'axe métallique a été conservé.
Granite ; maçonnerie ; enduit ; essentage de planches ; essentage de ciment amiante
Tuile mécanique
Sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans
Énergie hydraulique
Les bâtiment actuels qui adoptent un plan en L, se composent d'un logis sur rue, prolongé au nord par une étable et une grange. Une remise est disposée en retour d'équerre. La maison d'habitation, construite en maçonnerie enduite, s'élève sur un étage carré et un étage de comble. Les encadrements rectangulaires des fenêtres sont en grès peint au rez-de-chaussée, en ciment avec appuis saillants à l'étage. Le mur-gouttereau ouest et le mur-pignon sud sont essentés de ciment amiante. Les dépendances sont construites en moellons de granite et essentage de planches à l'étage. Une cave voûtée occupe le sous-sol de l'étable. L'ensemble des constructions est couvert d'un toit à longs pans en tuiles mécaniques. Il ne subsiste de la scierie que le mur de soubassement bordant le bief de dérivation aujourd'hui comblé. L'axe métallique de la roue est encore engagé dans la maçonnerie.
Essentage,cave voûtée
Établissement industriel désaffecté ; remanié
Propriété privée
2004 ; 2006
© Inventaire général
2006
Schwarz Frank ; Raimbault Jérôme
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31