Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineAtelier de fabrication, actuellement garage
Atelier de fabrication, actuellement garage

Référence de la notice
IA68001165
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
7 mai 2008
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Schwarz Frank ; Raimbault Jérôme ; Paillard Elisabeth
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
Atelier de fabrication, actuellement garage
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
atelier de fabrication
Destination actuelle de l'édifice
garage
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Luttenbach-près-Munster ; 04 rue du Château ; Papiermuehle
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Alsace
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Munster
Canton
Munster
Lieu-dit
Papiermuehle
Adresse de l'édifice
Château (rue du) 04
Références cadastrales
1986 1 237
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en écart
Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice
Fecht (dérivation de la)
Nom de l'édifice
usine de papeterie Kiener, puis tissage Immer-Klein, actuellement camping
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1804
Commentaire concernant la datation
daté par source ; daté par travaux historiques
Auteur de l'édifice
Description historique
En 1804, la famille Kiener établit une seconde papeterie à Luttenbach en partie à l'emplacement des trois travées les plus méridionales de cet atelier de fabrication. En 1853, cet espace est occupé par l'atelier des machines et la salle d'apprêt. Le bâtiment comporte alors un étage carré et un étage de comble. Il est couvert d'un toit à longs pans ajouré d'une rangée de lucarnes. Lorsque le site est transformé en usine textile en 1894, les Ets Immer-Klein y installent un atelier de tissage au rez-de-chaussée et au premier étage. Ils équipent chaque niveau de 100 métiers à tisser. Au moment de la Première Guerre mondiale, l'atelier est pourvu de 62 métiers de 104 cm d'empeignage et de 100 métiers de 108 cm d'empeignage. Ces métiers se trouvaient au premier étage et ont été emportés en partie par les troupes allemandes. Il comportait en outre 56 métiers à tisser supplémentaires, probablement installés au rez-de-chaussée. A la suite des destructions liées au conflit, l'atelier est reconstruit au début des années 1920. N'est conservé que le niveau inférieur de l'atelier initial. Les constructions adjacentes au nord (atelier, bureaux, écurie, grange, remise et magasins) sont détruites pour laisser place à 7 travées de sheds. L'activité de tissage reprend jusqu'en 1955. Par la suite, l'atelier est réinvesti pour quelques années par les Ets Varta qui produisent des piles électriques. En 1968, le site est acquis par l'association des "Amis de la nature" qui utilise cet atelier pour y garer caravanes et camping-cars.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
grès ; moellon ; enduit partiel ; essentage de ciment amiante
Matériaux de la couverture
tuile mécanique
Description de l'élévation intérieure
en rez-de-chaussée
Typologie de la couverture
shed
Source de l'énergie utilisée par l'édifice
énergie hydraulique ; énergie thermique ; produite sur place ; énergie électrique ; achetée
Commentaire descriptif de l'édifice
Cet atelier de tissage (a) comporte 7 travées de sheds qui se déploient en rez-de-chaussée. Le versant nord des sheds est vitré. Le bâtiment est construit en maçonnerie associant moellons et briques et en partie enduite. Il est couvert de tuiles mécaniques. Les trois travées les plus méridionales conservent le chaînage d'angle et le soubassement en blocs de grès appareillés de l'atelier initial ainsi que d'anciennes baies murées. L'élévation antérieure est rythmée par 9 fenêtres et une porte aux encadrements rectangulaires en grès rose. L'ensemble des pignons apparents est ajouré d'un oculus à encadrement en béton moulé. Le mur pignon ouest est essenté de ciment amiante. L'atelier est flanqué au nord d'un auvent reposant sur trois piliers en fonte, qui permettait d'effectuer les tâches de manutention à l'abri des intempéries. Le soutènement intérieur est assuré par 6 rangées de 11 poteaux en fonte sur lesquels reposent des sous-poutres longitudinales en bois.
État de conservation
établissement industriel désaffecté
Date de l'enquête ou du récolement
2004 ; 2006
Statut juridique, intérêt, protection et label
Intérêt de l'édifice
à signaler
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété d'une association
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2006
Mentions légales
© Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel£Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31

Référence de la notice
IA68001165
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
7 mai 2008
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Schwarz Frank ; Raimbault Jérôme ; Paillard Elisabeth
Mentions légales
© Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel