Monument aux morts
Monument aux morts D (sur la carte du patrimoine)
Monument aux morts de la Guerre 1914-18, (D)
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Hohrod ; route du Linge
Anciennement région de : Alsace
Munster
Hohrodberg
Linge (route du)
1986 05
En écart
1ère moitié 20e siècle
Signature
Ce monument aux soldats et civils morts lors de la Première Guerre mondiale a été construit vers 1925 sur des plans de l'architecte colmarien Chrétien Schoffit par l'entrepreneur Bogner Frères, d'après les inscriptions gravées sur le degré supérieur de la plate-forme. La plaque de fonte portant les noms des défunts a été fondue par F. Causard à Colmar. Une seconde plaque concernant les défunts de la Deuxième Guerre mondiale a été rajoutée.
Grès ; pierre de taille ; moyen appareil ; granite
Monument situé sur une terrasse carrée fermée d'un muret en blocs de grès rose et d'une clôture en fer forgé, ouvrant à une porte, et décorée de losanges. Le monument, en forme de stèle de plan carré, est construit en blocs de grès rose placé sur une plate-forme à trois degrés en granite gris. Son couronnement en escalier est amorti par une boule. Sur sa face antérieure, plaque rectangulaire en grès rose sculptée en bas relief (denticules, palmes et croix) enserrant une plaque de fonte ; une seconde plaque en fonte sur le côté gauche. Hauteur = 500.
2003
© Inventaire général
2005
Raimbault Jérôme ; Schneider Audrey
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31