Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinechâteau fort
château fort

Référence de la notice
IA68000579
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
4 mars 1999
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
château fort
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
château fort
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Kaysersberg
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Alsace
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Kaysersberg
Références cadastrales
1985 4
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Partie constituante non étudiée
donjon
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Auteur de l'édifice
Description historique
Le château a été construit par le baili impérial Albin Woelflin pour l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen, vers 1220. Le site fut acquis en 1227 des sires de Horbourg et de Ribeaupierre qui en étaient propriétaires. Il avait un important rôle stratégique car il permettait à l'Empire de verrouiller un des passages transvosgiens vers la Lorraine. Le donjon circulaire est la partie la plus ancienne du château et un des 1ers de ce type dans la vallée du Rhin supérieur. Il fut conçu à la même date et dans le même dessein que celui du château de Pflixbourg. La courtine primitive, qui était interrompue par le donjon, fut remplacée, après 1261, par une courtine enchemisant le donjon, selon un plan en bec, ce qui permettait la circulation en continu sur celle-ci et renforçait en le doublant le système de défense du côté de l'attaque. Le flanc oriental de la chemise subsiste sur toute la hauteur (le logis du 13e siècle s'y adossait) ainsi que l'amorce du flanc occidental. Au 14e siècle, le château servait de résidence au prévôt ou bailli impérial. Suite à un incendie, l'enceinte fut surhaussée de 4 m, et du double sur la chemise. Dans la seconde moitié du 15e siècle la défense du château fut modernisée et adaptée à l'usage des armes à feu, les créneaux furent fermés par des volets en bois, les merlons furent pourvus de fentes de tir, le chemin de ronde fut couvert en totalité. A cette époque le château n'était plus qu'un sous baillage et le personnel qui lui était attaché fort réduit. Pendant la guerre des Paysans le château fut assiégé, il sera restauré par Lazarre de Schwendi, en 1583. D'après les fouilles et l'étude archéologique il fut abandonné à la fin du 16e siècle. Vendu avec les biens nationaux, il fut acquis en 1796 par François Joseph Boecklin de Boecklinsau (résidant au Weinbach) qui y planta des vignes, puis passa à la famille Bastard.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
granite ; grès ; moellon
Commentaire descriptif de l'édifice
Construction en moellons de granit et grauwacke assisés (matériaux débités sur place) noyés dans du mortier de chaux, chambranles et chaînes en grès. Le château situé à 295 m d'altitude domine de 50 m la ville au nord. Il est de plan triangulaire, dominé par le donjon situé dans la pointe supérieure, du côté de l'attaque, enchemisé dans un mur bouclier. Le donjon circulaire a 11 m de diamètre, le mur est épais de 4, 42 m. Le parapet d'origine est conservé sur 0, 55 m de haut avec créneaux et merlons restitués. L'escalier en vis, à noyau, est en béton. L'accès se faisait par le 1er étage, par la porte en plein cintre entourée de pierres à bosses. Ce niveau est éclairé par un jour en archère. Le 3e niveau plus spacieux servait au stockage et donnait accès à la plate-forme qui était primitivement couverte. Le donjon n'avait qu'une fonction militaire de défense passive et active. Les logis principaux se situaient contre la courtine est. En contre-bas, vers la ville, se situait une spacieuse basse cour. L'entrée du château, à l'est, se fait par une porte en plein cintre avec barbacane ; à gauche subsiste une canonnière à fente cruciforme et une bouche de tir circulaire. L'enceinte du château est reliée à celle de la ville par des courtines à chemin de ronde dont subsistent les corbeaux.
Commentaire d'usage régional
donjon,porte en plein-cintre,arc en plein-cintre
État de conservation
restauré
Date de l'enquête ou du récolement
1996
Statut juridique, intérêt, protection et label
Date et niveau de protection de l'édifice
1841/10/01 : classé MH ; 1930/02/16 : classé MH
Précision sur la protection
Ruines du château classées en 1841, classement confirmé en 1930.
Intérêt de l'édifice
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1996
Mentions légales
© Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel£Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31

Référence de la notice
IA68000579
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
4 mars 1999
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Mentions légales
© Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel