Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineCité jardin cheminote dite La Colonie
Cité jardin cheminote dite La Colonie

Référence de la notice
IA67015045
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
29 décembre 2012
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Paillard Elisabeth ; Onimus Sophie ; Pottecher Marie
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
Cité jardin cheminote dite La Colonie
Appellation d'usage
La Colonie
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
cité jardin
Précision sur la typologie de l'édifice
cité de cheminots ; aménagement urbain
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schiltigheim ; rue de Saint-Junien ; rue de Rochechouart ; rue d'Oradour-sur-Glane ; rue d'Aix-sur-Vienne ; rue de Saillat ; rue de Saint-Brice ; route de Hausbergen
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Alsace
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Communauté urbaine de Strasbourg
Canton
Schiltigheim
Adresse de l'édifice
Saint-Junien (rue de) ; Rochechouart (rue de) ; Oradour-sur-Glane (rue d') ; Aix-sur-Vienne (rue d') ; Saillat (rue de) ; Saint-Brice (rue de) ; Hausbergen (route de)
Références cadastrales
1993 : 62
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Partie constituante non étudiée
jardin ; square
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1905 ; 1927
Commentaire concernant la datation
daté par travaux historiques ; daté par source
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par source
Description historique
La cité jardin cheminote de Schiltigheim (Beamtenkolonie am Bahnhof Hausbergen) a été construite en deux tranches suite à l'aménagement de la gare de triage de Hausbergen entre 1902 et 1906. La première tranche de 9 maisons plurifamiliales, construite par les Chemins de fer impériaux (Reichseisenbahnen), amorcée en 1905, figure sur le cadastre de 1912, offrant au total 36 logements. La seconde tranche, construite par la Compagnie des Chemins de fer d'Alsace-Lorraine, composée de 36 maisons bifamiliales a été construite entre 1924 et 1927 par l'entrepreneur vosgien H. Jouannet, sur les plans de l'ingénieur Obrecht. Sur le plan dressé par Othon Sauer en 1932, chaque logement a son jardin avec remise. Le lotissement a été équipé de garages dans les années 1970. Les rues ont été rebaptisées après 1945 en souvenir de l'évacuation des habitants pendant la guerre. En 1928, l'association de cheminots demanda la construction d'une nouvelle tranche de maisons mais se vit opposer un refus par la Compagnie des chemins de fer d'Alsace-Lorraine. Un immeuble de six logements de service pour cadres SNCF a été ajouté en 1968 par l'architecte L. Willer du Service des Voies et Bâtiments de la Direction régionale SNCF de Strasbourg. La construction d'un deuxième immeuble identique était prévue en 1971 au n° 15 rue de Saint-Junien (actuel square). La cité est aujourd'hui propriété d'une société civile immobilière qui réserve quelques logements à des personnels de la SNCF.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
maçonnerie ; brique ; enduit
Matériaux de la couverture
tuile mécanique
Description de l'élévation intérieure
sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Typologie de la couverture
toit à longs pans ; demi-croupe
Commentaire descriptif de l'édifice
Les maisons de la première tranche à deux niveaux et comble aménagé comportent 4 logements de 3 pièces avec cave, grenier, garde-manger à côté de la cuisine et garage à vélo, ainsi qu'une buanderie et un séchoir pour 2 logements. Ils ont été remaniés dans les années 1980 afin d'augmenter le nombre de logements. Les maisons bifamiliales de la deuxième tranche offrent au total 72 logements de 3 pièces-cuisine et correspondent à deux types de construction différents, l'un avec entrée latérale sous un auvent long et combles aménagés (rue de Saint-Brice, rue de Saint-Junien, route de Hausbergen), l'autre avec entrée en façade sous un petit auvent (rue de Rochechouart, rue d'Oradour-sur-Glane). L'ordonnancement des maisons de la deuxième tranche, fait apparaître un rythme dans l'orientation des bâtiments, pignon sur rue placé aux angles ou aux extrémités des alignements, et gouttereau sur rue dans le corps des alignements. Les bâtiments sont maçonnés de briques avec enduit. Les peintures extérieures et les toitures ont été refaites récemment, avec intégration de panneaux solaires. Les volets présents initialement ont été remplacés par des volets roulants en PVC. Les jardins situés à l'arrière forment une large bande de verdure entre les deux rangées de maisons plurifamiliales.
Date de l'enquête ou du récolement
2006
Statut juridique, intérêt, protection et label
Observation concernant la protection de l'édifice
Unique cité-jardin de la ville de Schiltigheim avec deux campagnes de construction bien identifiées. L'unité architecturale de la cité est préservée, ainsi que les jardins des maisons plurifamiliales.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier avec sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2006
Mentions légales
© Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel£Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31

Référence de la notice
IA67015045
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
29 décembre 2012
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Paillard Elisabeth ; Onimus Sophie ; Pottecher Marie
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