Restaurant
Restaurant Velleda
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Grandfontaine ; 4 col du Donon
Anciennement région de : Alsace
Schirmeck
Haut Donon
Donon (col du) 4
1986 03
En écart
Limite 19e siècle 20e siècle
1892 ; 1906
L'Hôtel Velleda fut fondé en 1892 par Albert Kegreiss, originaire de Munster, qui estima l'intérêt économique de faire construire un hôtel à la jonction de trois grandes routes : celles de Schirmeck, Sarrebourg et Blâmont. Les plans du premier bâtiment furent confiés à un architecte dont le nom est encore inconnu à ce jour. Il fut vraisemblablement construit en 1892, avec une façade principale orientée vers la route. Dès 1906, l'hôtel fut agrandi par un second bâtiment sur sa droite, avec le mur-pignon en façade principale et une terrasse couverte (fermée par des vitres ultérieurement). L'hôtel-restaurant proposait alors une capacité de 35 lits, avec une salle de 120 à 150 couverts. L'établissement connut une réputation grandissante et il ne désemplit jamais jusqu'à la 1ère guerre mondiale. Il fut saccagé par les combats qui eurent lieu au Donon, autant que par l'occupation des bâtiments par les troupes allemandes durant 4 années. Il est possible que l'une des dépendances ait servi de hangar de réception et de terminus du téléphérique à munitions pour l'armée allemande (vraisemblablement installé dès 1914). A la fin de la guerre, Albert Kegreiss étant décédé, ses nièces et neveu réinvestirent les lieux. Différents travaux de restauration furent donc vraisemblablement réalisés dès la fin de la guerre et l'Hôtel-restaurant Velleda resta dans les mains de la même famille jusqu'en 1980, date où il changea alors de propriétaire.
Maçonnerie ; moellon ; enduit
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Le corps de bâtiment construit en 1892 est orienté mur-gouttereau principal sur route. Il comprend un étage de soubassement servant de cave, pourvu d'un parement en moellon de grès. La salle de restaurant se situe au rez-de-chaussée surélevé auquel on accède par un perron monumental à deux volées. L'étage était occupé par les chambres d'hôtel. Le bâtiment de 1906 est accolé au mur-pignon sud-est du précédent en respectant les mêmes hauteurs d'étage. Le mur-gouttereau sud-est de ce dernier est complété par une terrasse couverte munie d'un garde-corps en fer forgé. Enfin, les espaces extérieurs à proximité de l'établissement au nord et au nord-est sont occupés par différentes dépendances.
Perron à rampes opposées
À étudier
2002
© Inventaire général
2006
Fritsch Florent ; Haegel Olivier
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31