Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineChâteau de Thanvillé

    Château de Thanvillé

    Notice merimee IA67012202
    Logo
    Référence de la notice
    IA67012202
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    6 août 2010
    Date de dernière modification de la notice
    21 septembre 2020
    Rédacteur de la notice
    Haegel Olivier ; Mengus Sylvie
    Mentions légales
    © Inventaire général

    Désignation de l'édifice

    Titre courant
    Château de Thanvillé
    Appellation d'usage
    Château de Thanvillé
    Producteur
    Inventaire
    Dénomination de l'édifice
    château

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Thanvillé ; 7 rue du Château ; Château de Thanvillé
    Précision sur la localisation
    Anciennement région de : Alsace
    Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
    Villé
    Lieu-dit
    Château de Thanvillé
    Adresse de l'édifice
    Château (rue du) 7
    Références cadastrales
    1992 03
    Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
    isolé
    Nom de l'édifice
    ensemble castral de Thanvillé

    Historique de l'édifice

    Siècle de campagne principale de construction
    3e quart 16e siècle ; 3e quart 18e siècle
    Année(s) de(s) campagne(s) de construction
    1572 ; 1770
    Auteur de l'édifice
    Gachon Armand (sculpteur)
    Personnalité liée à l'histoire de l'édifice
    Friedrich Jean (commanditaire) ; Bazin de Chanlas François Anne de (commanditaire) ; Lort de Saint-Victor Charles Frédéric de (commanditaire) ; Castex Théodore, vicomte de (commanditaire)
    Description historique
    Un premier château aurait existé en 1084, le même (?) était ruiné en 1493. Il fut restauré en 1507 par ordre du duc René II de Lorraine. Il fut détruit par un incendie, en même temps que le village, en 1571. Le nouveau seigneur de Thanvillé, Jean Friedrich le fit reconstruire intégralement dès l'année suivante. La durée du chantier ne nous est pas connue, ni la disposition intérieure primitive. Il fut fortement endommagé en 1633, lors du passage des armées du Rheingraf Otto Ludwig (1597-1634). Ce n'est seulement qu'en 1663 que François Anne Bazin de Chanlas entreprit de le restaurer. Vers 1770, Charles Frédéric de Lort le transforma au goût du jour, c'est à cette époque que furent percées de nouvelles baies avec des chambranles en arc segmentaire, une cage d'escalier avec un garde-corps en fer forgé, un portail monumental avec des vantaux en fer forgé sur la route de Sélestat à Villé. Charles Mathieu Sylvestre de Dartein (1749-1814) fit refaire la charpente et la toiture du château vers 1800. Son petit-fils, le vicomte Théodore de Castex (1828-1898) entreprit une importante campagne de restauration tant intérieure qu'extérieure à partir de 1868. Il fit remplacer l'ancienne toiture, sans doute en tuiles par une nouvelle en ardoises, on peut encore voir ses initiales dans certaines des lucarnes ou encore le chambranle de la porte d'entrée sculpté à ses armes. Pour ce faire, il employa le sculpteur Gachon et un menuisier du nom de Schneider, c'est sans doute à eux que nous devons certains éléments du décor. Il semblerait même que certains décors peints furent réalisés d'après les conseils de Eugène Viollet-le-Duc. Le château fut entièrement pillé après la bataille dite de Thanvillé du 17 août 1870 ; il semblerait qu'il n'y resta plus qu'un seul meuble. Vers 1880, son fils Maurice (1853-1931) entreprit également une campagne de restauration. C'est très certainement de cette époque que date le décor intérieur composé de verrières armoriées et de lambris de demi-revêtement de style néo-Renaissance. Des travaux de sculpture furent réalisés par Armand Gachon (1845-1908). Durant la Première Guerre mondiale le château servit d'hôpital. Lors de l'annexion de 1939, le château fut mis sous séquestre et les oeuvres contenues furent réquisitionnées ou tout simplement pillées.

    Description de l'édifice

    Matériaux du gros-œuvre
    maçonnerie ; enduit ; grès
    Description de l'élévation intérieure
    sous-sol ; 2 étages carrés
    Commentaire descriptif de l'édifice
    Château de plan carré, cantonné de tours et entouré d'un fossé avec une cunette en son centre. Deux ponts enjambent le fossé, l'un à l'est communique avec la cour et les communs l'entourant et l'autre au sud mène au portail donnant sur la route de Sélestat à Villé. Le château comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages carrés. Les murs sont en moellons de grès enduit. Les chaînes d'angle des tours en grès rose présentent un bossage adouci et troué. Une fausse corniche en briques rouges ceinture l'ensemble de l'édifice. La partie centrale est couverte de croupes. Les flèches des tours sont en ardoises et arêtiers en zinc. Deux rangées de lucarnes de deux tailles différentes sur les croupes éclairent les combles. Les plus grandes, de la rangée inférieure, ont leur pignon ajouré d'un oeil de boeuf et orné des initiales T. C. (pour Théodore de Castex). L'ensemble des chambranles de portes et de fenêtres est en grès. L'élévation orientale comprend cinq travées de fenêtres en arc segmentaire sur chacun des deux étages. L'élévation nord-ouest/sud-est est percée de trois rangées de 5 travées de fenêtres dont celle médiane au rez-de-chaussée est une porte. L'élévation antérieure des tours est percée de manière identique de trois types de baies différentes. Les élévations latérales sont percées de meurtrières de trois types différents.
    Technique du décor porté de l'édifice
    sculpture
    Indexation iconographique
    monogramme ; armoiries
    Description de l'iconographie
    Monogramme T. C. Armoiries identifiées : Castex.
    Commentaire d'usage régional
    baie en arc segmentaire,portail,chaîne d'angle
    Date de l'enquête ou du récolement
    2000

    Statut juridique, intérêt, protection et label

    Date et niveau de protection de l'édifice
    1989/05/09 : inscrit MH ; 1989/05/09 : classé MH
    Précision sur la protection
    Sont inscrits : la cage d'escalier, le mur d'escarpe. Sont classées : les façades et les toitures. Cet arrêté se substitue partiellement à celui du 15 novembre 1985.
    Intérêt de l'édifice
    à signaler

    Statut juridique

    Statut juridique du propriétaire
    propriété privée

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    inventaire préliminaire
    Typologie du dossier
    sous-dossier
    Date de rédaction de la notice
    2003
    Mentions légales
    © Inventaire général

    Sources complémentaires

    Adresse de conservation et consultation du dossier
    Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel£Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
    Logo
    Référence de la notice
    IA67012202
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    6 août 2010
    Date de dernière modification de la notice
    21 septembre 2020
    Rédacteur de la notice
    Haegel Olivier ; Mengus Sylvie
    Mentions légales
    © Inventaire général
    Contactez-nousEnvoyer un courriel