Gare
Elsass-Lothringen
Gare d'Urmatt (voie ferrée Strasbourg - Saint-Dié)
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Urmatt ; 7 rue de la Gare
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Gare (rue de la) 7
1819 ; 1987 01
En village
Entrepôt commercial
4e quart 19e siècle
1877
La gare d'Urmatt a été inaugurée en 1877, date à laquelle fut mise en service le tronçon Mutzig - Rothau de la ligne de chemin de fer Strasbourg - Saint-Dié qui ne sera achevée qu'en 1923. La gare semble désaffectée et reconvertie en logement au moment de l'enquête.
Grès ; petit appareil ; bois ; ardoise
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; comble à surcroît
Le bâtiment des voyageurs comprend un rez-de-chaussée en grès rose, un étage en maçonnerie enduite, avec comble essenté de bardeaux. Il possède un avant-corps et il est prolongé à l'ouest, par une extension en rez-de-chaussée en grès rose, comprenant la salle d'attente. Le pignon ouest du corps principal du bâtiment des voyageurs est essenté d'ardoise et d'éternit. Les baies du rez-de-chaussée sont en arc segmentaire, à encadrement de grès beige. A l'étage, les baies sont rectangulaires, avec corniches en grès peint d'inspiration néo-Renaissance. A l'est, le bâtiment des voyageurs est prolongé par un entrepôt commercial en bois, bardé de planches.
2001
© Inventaire général
2003
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel ; Paillard Elisabeth
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31