Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineFerme
Ferme

Référence de la notice
IA67011121
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
2 juin 2012
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
Ferme
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
ferme
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Altorf ; 3 place Saint-Cyriaque
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Alsace
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Molsheim
Adresse de l'édifice
Saint-Cyriaque (place) 3
Références cadastrales
1817 ; 1987 02
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en village
Partie constituante non étudiée
dépendance
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Auteur de l'édifice
Description historique
Ancienne ferme dont le logis fut érigé dans la deuxième moitié (?) du 17e siècle pour un notable ou riche bourgeois d'Altorf. Elle porte le début d'un millésime du 17e siècle sur deux aisseliers, deux écus sont ornés d'armes ou d'un emblème (professionnel ?) érodé (sur un poteau cornier et sur le départ de l'escalier). L'angle sud-est du logis, remanié, était probablement orné à l'origine d'une logette sur l'angle.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
moellon ; grès ; enduit ; bois ; pan de bois
Description de l'élévation intérieure
sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Commentaire descriptif de l'édifice
Logis Renaissance à pignon sur rue. Rez-de-chaussée en moellons de grès crépis avec chaînes d'angle. Trois fenêtres conservent des chambranles d'origine, moulurés, avec meneau coupé ; la porte de la cave, à l'arrière, est en plein cintre ; les autres baies sont remaniées. L'étage et le pignon antérieur sont en pan de bois soigné : poteaux avec liens et guettes en chevron, liens pleins en chevron, croix-de-Saint-André dans la pointe du pignon, allèges avec losange recoupé par une croix-de-Saint-André, deux fenêtres avec chambranle saillant sculpté, poteau cornier sculpté avec colonnette. A l'angle trace de remaniements (mortaises, moulures coupées...) ; d'une logette polygonale (?) en surplomb sur l'angle subsistent deux aisseliers (sur quatre ?) et des chaises curules en remploi ; côté cour, coursière en encorbellement, également remaniée ; garde-corps avec chaises curules (ajourées, de l'ancienne logette) et balustrade. L'élévation postérieure a été refaite en maçonnerie. Dans la salle du rez-de-chaussée subsiste le plafond lambrissé à caissons et l'escalier d'origine, en vis, en bois, à noyau torsadé et à départ sculpté.
Technique du décor porté de l'édifice
sculpture
Description de l'iconographie
Le poteau cornier (nord-est) est orné d'une colonnette galbée, avec chapiteau fantaisiste et socle orné d'une tête d'ange et d'un écu avec armes ou emblème abîmé. Les chambranles en bois des deux fenêtres sur rue, sont ornés de colonnettes, de rosaces, volutes, acanthes, grappes de raisin et têtes issues des motifs de style auriculaire. Les deux aisseliers de l'ancienne logette portent deux écus avec chiffres 1 et 6, des écailles et têtes de feuille. Le départ de l'escalier est orné d'un lion tenan un écu dont on ne distingue plus le motif.
Commentaire d'usage régional
cour fermée,pignon sur rue,coursière,fenêtre à chambranle saillant sculpté,pan de bois sculpté,poteau avec liens en chevron,poteau avec guettes en chevron,lien plein,chaise curule,logette,chaîne d'angle
État de conservation
remanié
Date de l'enquête ou du récolement
2001
Statut juridique, intérêt, protection et label
Intérêt de l'édifice
à signaler ; à étudier
Élément remarquable dans l'édifice
pan de bois ; escalier ; fenêtre
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2003
Mentions légales
© Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel£Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31

Référence de la notice
IA67011121
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
2 juin 2012
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Mentions légales
© Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel