Moulin ; maison
De forestier
Maison
Moulin, maison forestière
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Mackenheim ; 24 rue du Moulin
Anciennement région de : Alsace
Marckolsheim
Unterwald
Moulin (rue du) 24
1983 T.A. 21
Isolé
Grange ; logement
Milieu 19e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle
Un moulin semble avoir existé au même emplacement (?) dès la fin du 16e siècle. Propriété des nobles de Zimmern, il entre en possession de la famille de Flachslanden au cours du 18e siècle. Une famille de meuniers, les Walters, y réside et s'y active jusqu'en 1881 (renseignement historique). Dans le 4e quart du 19e siècle le moulin entre dans le patrimoine communal et est transformé en maison forestière. Depuis de nombreuses années l'édifice ne remplit plus que la seule fonction de logis. La date relevée situe sa construction au milieu du 19e siècle, précisément en 1858.
Maçonnerie ; enduit ; bois ; pan de bois ; enduit partiel
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Ensemble composé d'un logis et d'une grange avec logement. Prenant appui contre le canal qui le borde côté pignon, le logis est mixte. Il dispose d'un sous-sol partiel et d'un rez-de-chaussée en maçonnerie enduite, d'un étage carré en pan de bois. Un toit à long pan, pignon tourné vers la voirie, le couvre. Les baies du rez-de-chaussée sont munies de chambranles en grès, celles de l'étage sont en bois. Les initiales qui accompagnent le millésime gravé sur le linteau de l'entrée sont celles du couple maître d'ouvrage (F.W.1858.E.B.). Des auvents prennent place sur le pignon principal.
Poteau cornier épais
À étudier
2000
© Inventaire général
2002
Brunel Pierre ; Haegel Olivier
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31