POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ferme

Désignation

Dénomination de l'édifice

Ferme

Titre courant

Ferme

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Uttwiller ; 13 rue Principale

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bouxwiller

Adresse de l'édifice

Principale (rue) 13

Références cadastrales

1988 01

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Dépendance ; étable

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 19e siècle ; milieu 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1810 ; 1859

Auteur de l'édifice

Description historique

Ancienne ferme dont le logis porte la date 1810 sur la porte de la cave avec les initiales JH B. La dépendance à pignon sur rue est dénaturée côté cour ; elle comporte une cave datée 1842, un portique (fermé) et d'anciennes étables. Le corps de passage central fut érigé en 1848 pour les époux Johannes Luckel et Margaretha Balzer. La grange, détruite, portait l'inscription (conservée) : Erbaut durch Johannes Luckel / und / Margaretha Balzer 1859. Le décor sculpté des montants des portes piétonne et charretière rappelle celui de la ferme 35, rue de Kirrwiller, à Obermodern.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; moyen appareil ; bois ; pan de bois

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; en rez-de-chaussée

Commentaire descriptif de l'édifice

Exploitation à cour fermée. Logis à pignon sur rue, en rez-de-chaussée surélevé, en pan de bois simple ; soubassement en moyen appareil dans lequel s'ouvre une porte de cave en plein cintre. Le corps de passage, accolé au logis, est en maçonnerie côté rue, remanié côté cour où il conserve néanmoins une longue coursière à balustrade (fermée au moment de l'enquête) ; sur le linteau en bois de la porte charretière, inscription commémorative : Diesen Bau hat gebaut Johannes Luckel und Margaretha Balzer 1848 ; les montants des portes charretière et piétonne sont ornées de sculptures et d'inscriptions humoristiques et triviales se rapportant aux tailleurs et aux boucs (souvent moqués au 19e siècle par les paysans de la région) : Was hat der / Geisbock gespeist / das er nichts als / Schneider scheisst / darum scheisst er / lauter schneiters / buben / er speist kraut / und ruben. La dépendance à pignon sur rue, accolée au corps de passage, est en moellons de grès crépi avec socle et chaînes en grès et étage en pan de bois orné de losanges ; la porte charretière donnait directement accès au portique, ses montants sont sculptés de motifs de l'art populaire, en relief.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Description de l'iconographie

Sur le linteau de la porte piétonne figurent, en relief, une couronne tenue par deux animaux dressés, inspirés par des lions héraldiques (maladroitement rendus). Sur les tables des pierres des montants sont sculptés en relief méplat, des fleurs variées, un coeur, un cerf et un cavalier avec un chien et une scène en rapport avec les inscriptions triviales ; elle représente un tailleur chevauchant un bouc qui défèque un apprenti tailleur, des ciseaux à la main, devant un autre tailleur, qui tient également des ciseaux, suivi par un bouc debout, en érection. Sur les montants de la porte charretière de la dépendance à portique, sont sculptés en bas-relief, des fleurs diverses, une rouelle, une étoile, un oiseau et une tête entourée de quatre feuilles.

Commentaires d'usage régional

Dépendance à portique,coursière,passage d'entrée,porte en plein-cintre

État de conservation (normalisé)

Remanié

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À étudier

Eléments remarquables dans l'édifice

Porte

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31