Ferme

Désignation

Dénomination de l'édifice

Ferme

Titre courant

Ferme

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Obersoultzbach ; 33 rue Principale

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bouxwiller

Adresse de l'édifice

Principale (rue) 33

Références cadastrales

1988 01

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Étable, grange, hangar agricole, pressoir, porcherie

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1857

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

Ferme dont la reconstruction a commencé vers 1856. Le logis fut bâti en 1857, pour les couples Georg Muck et Christina Anstett, Heinrich Balzer et Christina Muck (inscription sur la porte d'entrée). Les étables à portique portent, gravé dans le mortier côté cour, la date 1856. Le portique a été pourvu plus tard d'un séchoir. Le mur de clôture et ses portes furent érigées en 1857 (date au-dessus de la porte piétonne). Les autres dépendances sont probablement à peu près contemporaines ou se situent dans la deuxième moitié du 19e siècle.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Moellon, grès, enduit, moyen appareil, bois, pan de bois

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré

Commentaire descriptif de l'édifice

Exploitation à cour fermée. Logis avec sous-sol enterré, voûté en berceau, rez-de-chaussée légèrement surélevé et un étage carré, en moellons de grès crépis, avec soubassement appareillé, chaînes d'angle, bandeau et chambranles en grès ; celui de la porte d'entrée est décoré de motifs en reliefs, svastikas, guirlande, losanges, médaillons à chaînette, denticules et corniche ; le linteau porte l'inscription : Dieses Haus / Hat Gebaut / GEORG MUCK. / CHRISTINA / ANSTET / 1857 / HENRICH. BALZER / CHRISTINA. / MUCK. ; la porte de la cave est en plein cintre ; dans le pignon antérieur, fenêtre en triplet, surmontée d'une fenêtre, toutes en plein cintre. Dans le prolongement du logis, dépendance en maçonnerie, à étage, avec pressoir au rez-de-chaussée (porte en plein cintre) , puis hangar à deux niveaux, en bois. En retour, au fond de la cour, grange en maçonnerie. En retour, côté sud de la cour, ancienne porcherie (?) avec rez-de-chaussée parementé en grès et étage servant de séchoir, en bois et briques ; une porte du rez-de-chaussée est sculptée d'un fer à cheval et d'outils de maréchal-ferrant. Dans le même axe, dépendance à pignon sur rue, avec, côté cour, rez-de-chaussée en moellons, occupé par les étables et une cave haute (porte en plein cintre) , étage en pan de bois, avec fenil, et portique à quatre poteaux ; la partie supérieure du portique a été aménagée en séchoir ; dans l'élévation sur rue, avec pignon en pan de bois, s'ouvrent en plus des fenêtres, des portes piétonne et charretière, en plein cintre doublant celles du mur de clôture qui est entièrement appareillé en grès. La dalle surmontant la porte piétonne du mur, est ornée de rosaces et d'une longue inscription pieuse, en allemand ; les cintres des deux portes charretières sont ornées de pots de fleurs en relief méplat.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Description de l'iconographie

Sur les portes, ornements décoratifs et outils de forgeron ou maréchal-ferrant, rosaces, pots de fleurs et svastikas.

Commentaires d'usage régional

Pignon sur rue,cour fermée,dépendance à portique,fenêtre en triplet,porte en plein-cintre,cave haute,chaîne d'angle

Protection

Intérêt de l'édifice

À étudier

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Parent Brigitte, Fritsch Emmanuel

Cadre de l'étude

Inventaire préliminaire

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31