Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineFortification d'agglomération
Fortification d'agglomération

Référence de la notice
IA67009930
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
15 octobre 2009
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
Fortification d'agglomération
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
fortification d'agglomération
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Neuwiller-lès-Saverne
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Alsace
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Bouxwiller
Références cadastrales
1988 03
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Partie constituante non étudiée
porte ; tour ; fossé
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Auteur de l'édifice
Description historique
Selon les travaux historique l'enceinte primitive de Neuwiller, due à l'évêque de Metz, Jacques de Lorraine, remonterait à 1257-1260. L'autorisation donnée, en 1330, par l'empereur de fortifier Neuwiller est rétroactive car l'"oppidum" est déjà cité en 1260 (date à laquelle il est investi par Sigismond de Lichtenberg) , 1307, 1327 et 1329 . L'enceinte est attestée en 1321 car à cette date il est question de bois pour les portes, les ponts et les poutres des tours de la ville. Elle est complétée plus tard par une deuxième enceinte et un large fossé. Des fausses-braies sont citées en 1486. La fortification est encore entretenue au 17e siècle. Elle comptait quatre portes : la Zehnttor vers Saverne, la Marxtor vers Bouxwiller, la Buhltor vers Ingwiller et la Kaltor. Cette dernière porte, dont subsistent des vestiges, a été murée au 16e siècle et un peu déplacée en 1980 ; elle se situe près de la seule tour conservée, commune à l'enceinte et au château ; elle a servi de prison à la commune jusqu'en 1816, date de son rachat par M. de Reissenbach, propriétaire du château. La Zehnttor est connue par un dessin de 1833 ; il en subsiste un vestige près de la maison de gardien. L'analyse dendrochronologique, faite en 1996, des pieux des fondations de la porte Marxtor, a fourni les dates 1475, 1512, 1565, 1605 et 1628.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
grès ; petit appareil ; moyen appareil ; moellon
Commentaire descriptif de l'édifice
Fortification de plan massé, arrondi vers le nord-est. Murs en grès rose, avec appareil plus ou moins régulier, assisé, présentant quelques marques de tâcheron. Le mur intérieur est conservé sur une grande partie de la longueur, principalement à l'est (depuis la rue du 22-Novembre, au nord jusqu'à la rue du Général-Koenig, au sud) et aux angles nord-ouest et sud-est. Le chemin de ronde subsiste sur le mur derrière le château, à l'arrière des jardins des maisons du chapitre et sur la maison de gardien où il conserve deux meurtrières (13, rue du Général-Leclerc) , à côté de la porte Zehnttor. Le pan de mur avec bossages en coussinet et trous de levage, dans l'alignement de la rue, visible dans la cour de la maison de gardien, appartenait à la porte Zehntor. La deuxième enceinte, parallèle à la courtine intérieure, est partiellement conservée au sud-ouest et au sud-est. Elle sert de mur de clôture ou de mur arrière à quelques constructions. En partie haute s'ouvrent des meurtrières ébrasées. La tour-nord-est, à cheval sur l'enceinte, près du Kaltor, est haute de 10 m. Elle communiquait avec le chemin de ronde à l'étage et reste accessible depuis le jardin du château au rez-de-chaussée.
Date de l'enquête ou du récolement
2000
Statut juridique, intérêt, protection et label
Intérêt de l'édifice
à étudier
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2001
Mentions légales
© Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel£Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31

Référence de la notice
IA67009930
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
15 octobre 2009
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Mentions légales
© Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel