Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineEglise abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul
Eglise abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul

Référence de la notice
IA67009917
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
15 octobre 2009
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Parent Brigitte ; Meyer Jean-Philippe ; Fritsch Emmanuel
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
Eglise abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
église ; collégiale ; église paroissiale
Précision sur la typologie de l'édifice
église abbatiale
Vocable, pour les édifices cultuels
Saint-Pierre ; Saint-Paul
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Neuwiller-lès-Saverne ; cour du Chapitre
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Alsace
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Bouxwiller
Adresse de l'édifice
Chapitre (cour du)
Références cadastrales
1988 03
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Nom de l'édifice
abbaye de bénédictins
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Auteur de l'édifice
Description historique
A la fondation de l'abbaye, au 8e siècle, remonte peut-être le vestige d'une abside sous le choeur actuel. Au transfert des reliques de saint Adelphe, vers 846, correspond vraisemblablement, l'aménagement du caveau funéraire, dit "confession". La chapelle de chevet, remonte sans doute au milieu du 11e siècle, mais la sculpture des chapiteaux de la chapelle supérieure n'a été ajoutée qu'au cours de la première moitié du 12e siècle. Un incendie, en 1177, entraîne la reconstruction de l'église. En 1192, un texte fait état de travaux en cours. D'après l'analyse dendrochronologique, la charpente du toit de la nef est posée en 1258-1259. Le choeur, le transept et la première travée double de la nef, appartiennent à une campagne de travaux se situant entre 1180 et 1220 environ. Le restant de la nef a été bâti entre 1220 et 1258. Du 15e ou 16e siècle, datent l'aménagement de l'escalier en vis au nord du choeur et la coursière en bois du bras sud du transept. Le massif occidental est érigé en 1768-1773, à l'emplacement de la première travée ouest de la nef, par l'architecte de l'évêché de Strasbourg, François Pinot. Le serrurier, bronzier et architecte Jean-Baptiste Pertois exécute en 1773 la couverture en plomb de la tour (deux dômes séparés par un lanternon). Le décor sculpté est sans doute l'oeuvre de Jean-Etienne Malade, cité dans les comptes du chapitre. Au cours du dernier quart du siècle, la tour de croisée reçoit un dôme de style classique couronné par un lanternon. Après la Révolution, l'abbatiale est dévolue à la paroisse. En 1788, la couverture surmontant la tour occidentale est déposée et remplacée, en 1811, par un toit en terrasse. L'architecte Emile Boeswillwald restaure l'église de 1852 à 1858. Il consolide la face sud du choeur, reconstruit la sacristie qui s'y appuyait et remplace le dôme de la tour de croisée par la flèche rhomboïdale, toujours en place. Les remplages disparus des fenêtres de la nef sont remplacés en 1899, dans le style du 13e siècle.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
grès ; moyen appareil ; moellon ; enduit
Description de l'élévation intérieure
3 vaisseaux
Commentaire descriptif de l'édifice
Eglise approximativement orientée, entièrement appareillée en grès rose à l'exception de la chapelle de chevet crépie. Sous le choeur s'étend, entre deux couloirs, le caveau voûté en berceau de la "confession", qui abritait le corps de saint Adelphe jusqu'au 11e siècle ; les ouvertures dans les murs des couloirs permettaient aux pèlerins de voir le tombeau. La face orientale, incurvée, semble être le vestige d'une première abside. Contre le mur est du choeur, se situe la chapelle à étage du 11e siècle, avec trois vaisseaux et trois absidioles, ajourée de petites fenêtres percées à cru. La salle inférieure, dite ( à tort) chapelle Sainte Catherine, compte douze travées voûtées d'arêtes et colonnes à chapiteaux cubiques. La chapelle haute, dédiée à Saint-Sébastien, a des bas-côtés plafonnés et un vaisseau central avec charpente apparente (depuis le 19e siècle) ; les chapiteaux de ses six colonnes sont entièrement sculptés en taille d'épargne de motifs romans (restaurés). Le choeur de plan carré, voûté d'ogives, donne accès à la chapelle Saint-Sébastien ; la sacristie nord, romane, est voûtée en berceau. Le transept de trois travées, voûté d'ogives, s'ouvre sur deux chapelles orientales, voûtées de même, surmontées de salles hautes voûtées d'arêtes (au nord, ancien oratoire avec autel d'origine). Une tourelle d'escalier, dans l'angle sud-ouest du transept, donne accès à la salle haute sud, par l'intermédiaire d'une coursière en bois. Le vaisseau central, flanqué de bas-côtés, compte trois travées doubles, la travée orientale à voûte d'ogives quadripartite, les deux occidentales à voûtes d'ogives sexpartites. Les deux premières travées des bas-côtés sont voûtés d'arêtes, les suivantes d'ogives. Le choeur, le transept, la tour de croisée et la première travée de la nef, ont des baies, roses et frises d'arceaux de style roman. Les deux travées occidentales de la nef, avec arcs boutants et baies en arc brisé sont de style gothique. La porte nord, dite "des Morts", vers l'ancien cimetière, comporte des colonnettes, les statues des saints patrons et un Christ du Jugement Dernier au tympan, ainsi que des traces de porche. A l'ouest s'élève le massif occidental baroque. Le vestibule central donne accès à la nef et aux escaliers en vis (vers la tour centrale) des salles latérales. La façade, avec avant-corps à fronton, est ornée d'ailerons en console. De part et d'autre de la porte, niche avec statues de 1901, sur la tour, statues allégoriques et groupes d'angelots.
Technique du décor porté de l'édifice
sculpture (étudiée dans la base Palissy)
Description de l'iconographie
Chapiteaux à feuillages. Les sculptures figurées des portes, des élévations et du massif sont étudiées en sous-dossiers.
Commentaire d'usage régional
coursière,tourelle d'escalier,baie en arc brisé,colonne,massif-antérieur,transept,tympan,tour de croisée
Date de l'enquête ou du récolement
2000
Statut juridique, intérêt, protection et label
Date et niveau de protection de l'édifice
1840 : classé MH
Précision sur la protection
1930 : confirmation du classement dans le J. O.
Intérêt de l'édifice
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2001
Mentions légales
© Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel£Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31

Référence de la notice
IA67009917
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
15 octobre 2009
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Parent Brigitte ; Meyer Jean-Philippe ; Fritsch Emmanuel
Mentions légales
© Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel