Écurie
Seigneurial
Bureau de poste
Ecuries seigneuriales, actuellement poste
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Bouxwiller ; 8 place du Château
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Château (place du) 8
1988 03
En ville
4e quart 17e siècle ; 1er quart 20e siècle
1688
Les écuries seigneuriales, dites aussi "Marstall", furent construites en 1688, à l'emplacement de l'ancienne chancellerie. Le bâtiment, très long, comportait, au rez-de-chaussée, les écuries et le parc à voitures, à l'étage, les logements des palefreniers et des garçons d'écurie. Pendant environ un siècle il a abrité la gendarmerie. En 1906 l'édifice fut acquis par l'administration impériale. Les trois-quarts du bâtiment furent détruits, le reste fut transformé et restauré. Le mur de clôture avec oculi correspond à une partie du mur du rez-de-chaussée des anciennes écuries.
Grès ; moellon ; enduit
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Bâtiment de plan rectangulaire avec tourelle d'escalier hors-oeuvre, ancienne, contre l'angle sud-ouest. Fenêtres à meneaux et logette (sur l'angle nord-est) , néo-Renaissance. Toit à demi-croupes (celle côté sud est d'origine). Portes monumentales à fronton et pilastres, restaurées. La porte sud est en place, la porte nord se trouvait primitivement dans l'élévation est, vers la place. Tourelle d'escalier avec porte d'entrée à fronton cintré ; escalier en vis avec limon hélicoïdal non mouluré, en grès, et marches refaites en ciment.
Tourelle d'escalier,escalier à limon hélicoïdal,porte à fronton,logette
Remanié
2000
© Inventaire général
2001
Parent Brigitte ; Brunel Pierre
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31