Maison
Maison
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Bouxwiller ; 1 rue du Fossé
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Fossé (rue du) 1
1988 04
En ville
3e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
1750 ; 1812
Maison construite dans le fossé, près de l'emplacement de la porte de Strasbourg, détruite en 1807. Elle comporte un linteau isolé, avec millésime 1750 et nom de Johann Friedrich Eber, dont on ignore s'il est place ou en remploi. Au 19e siècle, il se situait au-dessus d'une vitrine. La porte de la cave est datée de 1812 et porte les initiales PB. La maison a été surélevée d'un deuxième étage sur une partie de la surface.
Maçonnerie ; enduit ; bois ; pan de bois
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés
Maison située contre l'extérieur du mur d'enceinte est, avec une élévation sur la rue du Fossé et une élévation sur la Grand'rue. La partie surélevée comporte un toit à croupes. Le rez-de-chaussée est en maçonnerie. La porte de la cave, en arc surbaissé, donne sur la Grand'rue. Le linteau (de porte ?) isolé se situe sous la sablière de l'étage, vers la rue du Fossé. De part et d'autre du médaillon central (daté 1750) figure l'inscription : die menschen bauen sich / offt hauser und pallaste / die gleich als wie ein thurn zu Babel prächtig stehn / und sind nur auf der welt / nur pilgrim und nur gäste / / die durch das Jammerthal in himel sollen gehn / wer fragt nach haus und hoff / auf dieser schnöden erde / wenn ich nur dermahl einst / ein himels burger werde.
Arc surbaissé
2000
© Inventaire général
2001
Parent Brigitte ; Brunel Pierre
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31