Collège
Gymnase
Collège
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Bouxwiller ; 8 rue de l'Eglise
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Eglise (rue de l') 8
1988 02
En ville
Milieu 18e siècle
1748 ; 1751
En 1612, le comte Jean Reinhard I fit construire l'école latine, dite gymnase à partir de 1658, en face de l'église protestante. Elle était en rez-de-chaussée et comportait trois salles de classe, une cave et un grenier. Une dalle commémorative sculptée, avec inscriptions en grec et en latin, fut réalisée par le sculpteur Hans Reinhard Lienhart. L'école, devenue trop petite, fut démolie et remplacée, en 1748 par l'édifice actuel, sous la direction et selon les plans de l'architecte Faber. La dalle commémorative de l'ancienne école fut encastrée au-dessus de la porte côté cour. Le bâtiment fut achevé en 1751 par la construction de l'aile en retour. Les piliers de la cave (ancien cellier) portent des inscriptions en latin et les dates 1748 et 1750, se rapportant au premier stockage de vin et aux administrateurs de l'époque. La Révolution ayant confisqué les ressources du gymnase, celui-ci dut fermer ses portes, en 1793. En 1804, la ville fut autorisée à en faire une école de type secondaire. Le bâtiment fut cédé par le consistoire à la ville, en 1810, et a servi de collège jusqu'en 1884. Après la construction de l'actuel lycée, sur la place du Château, la dalle commémorative de l'école de 1612 fut mise à l'abri dans le nouveau bâtiment. L'ancien collège abrite actuellement la maison des associations.
Grès ; enduit partiel
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés
Bâtiment de plan en équerre, sous toit à croupes. Le rez-de-chaussée et les chaînes sont appareillées à refends, les niveaux sont marqués par un bandeau. La façade sur rue comporte des travées rythmées, symétriques : quatre travées centrales de fenêtres en arc segmentaire entre trois travées latérales de fenêtres rectangulaires. Le sous-sol est voûté d'arêtes sur piliers, éclairé par des oculi. L'accès à la cour se fait par un passage transversal. L'escalier du corps principal, en bois, a une rampe à balustres tournés. L'escalier secondaire, dans l'aile, est d'abord en grès avec rampe (incomplète) en fer puis en bois avec balustres tournés. Les parties en grès du bâtiment portent de nombreuses marques de tâcheron : M, N, I, H, A, T, d.
Baie en arc segmentaire
Restauré
2000
© Inventaire général
2001
Parent Brigitte ; Brunel Pierre
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31