Cour des comptes ; remise
Cour des comptes et remise à carosses
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Bouxwiller ; 2 place du Château
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Château (place du) 2
1988 02
En ville
1er quart 18e siècle
1702
En 1702, Jean Reinhard III fit construire cet édifice pour abriter, à l'étage, la cour des comptes du comté de Hanau et, au rez-de-chaussée, les carrosses et voitures du château. La porte à fronton actuelle fut installée entre les portes cochères, en 1713. Vers 1827, le rez-de-chaussée servait de tuerie-boucherie, l'étage, de logement aux maîtres d'école. Le bâtiment abrite actuellement différents services administratifs.
Pierre ; grès ; enduit
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Bâtiment en longueur, accolé à l'ancienne chancellerie, sous toit à croupes. Il comporte une cave partielle à l'arrière, un rez-de-chaussée remanié, cloisonné, où subsistent deux colonnes en grès et le couloir central donnant accès à l'escalier en bois dont l'ancienne rampe à gros balustres de section rectangulaire est conservée au premier étage. La cage d'escalier est éclairée par un oculus. Dans la façade vers la place du Château s'ouvrent les six arcs en plein cintre, appareillés à refends, des anciennes portes de remise, la porte d'entrée centrale, à pilastres et fronton cintré et à l'étage, treize fenêtres. Les chaînes d'angle, en grès, sont à refends.
Arc en plein-cintre,colonne,chaîne d'angle
Remanié
2000
© Inventaire général
2001
Parent Brigitte ; Brunel Pierre
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31