Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineFerme
Ferme

Référence de la notice
IA67009560
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
15 octobre 2009
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Parent Brigitte ; Brunel Pierre
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
Ferme
Appellation d'usage
Ferme Schini
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
ferme
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Bouxwiller ; 86 rue Principale ; Imbsheim
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Alsace
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Bouxwiller
Lieu-dit
Imbsheim
Adresse de l'édifice
Principale (rue) 86
Références cadastrales
1983 219 27
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en village
Partie constituante non étudiée
grange ; étable ; cellier ; remise ; hangar agricole ; puits ; pressoir
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1617
Auteur de l'édifice
Description historique
Sur le plan cadastral de 1830 la ferme comporte le logis, la grange, l'étable, un petit jardin au sud et une parcelle au nord (jardin potager ?). Le logis est antérieur à la guerre de Trente Ans. Il est daté sur le poteau cornier de 1617. Le rez-de-chaussée était peut-être primitivement en pan de bois et l'étage en léger encorbellement. Au 19e siècle la ferme appartenait aux Schini. Leur nom ou initiales apparaissent à partir de 1839. La porte piétonne de la cour porte l'inscription : 1839 / M.SCH.M.W. Le corps de passage avec cellier fut construit en 1852 ; la porte charretière porte l'inscription : Diesen Bau hat gebaut Michael Schini und Margaretha Epff (?) im Jahr 1852 ; la porte du cellier est gravée de la même date et des initiales : M.SCH / M.E. La dépendance accolée à l'arrière de la grange est gravée de l'inscription : M.1878.SCH, sur la porte en plein cintre et du même millésime sur le hourdis du pignon. L'étable, face au logis, et la grange datent probablement du 18e ou éventuellement du premier tiers du 19e siècle.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
grès ; moellon ; enduit ; moyen appareil ; bois ; pan de bois
Description de l'élévation intérieure
rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Commentaire descriptif de l'édifice
Logis à gouttereau sur rue sous toit à demi-croupe ; rez-de-chaussée en grès avec chaînes harpées ; étage en pan de bois ; élévation sud-ouest sur rue, entièrement crépie ; fenêtres simples, agrandies et deux fenêtres avec chambranle saillant sculpté (l'une partiellement obturée) ; loggia en encorbellement dans le pignon antérieur, avec balustrade ; à l'extrémité du logis, sous le même toit, ancienne petite étable (?) avec étage en pan de bois, en léger encorbellement. Etables, à pignon sur rue, avec demi-croupe et auvents ; mur postérieur du rez-de-chaussée en moellons avec chaînes d'angle et baies en oeil-de-boeuf ; côté cour élévation en pan de bois ; longue coursière en encorbellement avec escalier extérieur et balustrade. Grange, en fond de cour, en pan de bois, avec remise. Accolé à l'arrière, dépendance avec porte en plein cintre et petit hangar servant actuellement de bûcher. Corps de passage, accolé à l'arrière du logis, en grès appareillé et en pan de bois soigné (figures de K, losanges et croix-de-Saint-André moulurés) ; porte de cave semi-enterrée, en arc surbaissé. Devant le logis, dans la cour, puits en grès avec mur de margelle de plan carré. Derrière la grange, vestiges d'un pressoir à huile. Cour fermée sur la rue par un mur chaperonné, avec portes piétonne et charretière en grès ; au-dessus de la porte piétonne panneau en pan de bois, ajouré.
Technique du décor porté de l'édifice
sculpture
Commentaire d'usage régional
cour fermée,loggia,fenêtre à chambranle saillant sculpté,coursière,lien plein,porte en plein-cintre,croix-de-saint-André,passage d'entrée,chaîne d'angle harpée,encorbellement,arc en plein-cintre,arc surbaissé
Date de l'enquête ou du récolement
2000
Statut juridique, intérêt, protection et label
Intérêt de l'édifice
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2001
Mentions légales
© Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel£Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31

Référence de la notice
IA67009560
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
15 octobre 2009
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Parent Brigitte ; Brunel Pierre
Mentions légales
© Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel