Presbytère
Presbytère
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Hochfelden ; 10 avenue du Général-de-Gaulle
Anciennement région de : Alsace
Hochfelden
Général-de-Gaulle (avenue du) 10
1982 02
En ville
Cour ; étable ; grange
4e quart 18e siècle
1785
Le presbytère de la paroisse Saint-Pierre-et-Saint-Paul a été construit en 1785, d'après la date gravée sur la fausse clef de la porte d'entrée, avec les attributs des deux saints (clefs et épée) , qui sont également les armes de la ville. La cour qui précède le bâtiment principal a été amputée pour la construction de l'école des filles au 19e siècle et le grand bâtiment fermant la cour au nord a été détruit.
Sous-sol ; 1 étage carré
Bâtiment en maçonnerie, avec chaînes d'angle droites et bandeau d'étage en grès taillé. Fenêtres en arc segmentaire, porte à chambranle mouluré, avec fausse clef saillante sur le linteau en arc segmentaire. Toit à croupes. Corniche en bois mouluré. A l'intérieur, escalier tournant à retours, avec rampe de balustres découpés. Départ sculpté de volutes à angle droit, d'entrelacs et de piécettes (peint faux-bois). Sous-sol partiellement voûté. Grange et étable à gauche du presbytère en maçonnerie et pan de bois.
Baie en arc segmentaire,chambranle mouluré,chaîne d'angle
2000
© Inventaire général
2001
Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31