Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineChâteau de Wangen
Château de Wangen






Référence de la notice
IA67009227
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
24 octobre 2003
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
Château de Wangen
Appellation d'usage
Château de Wangen
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
château
Destination actuelle de l'édifice
ferme
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wilwisheim ; 6 rue du Château
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Alsace
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Hochfelden
Adresse de l'édifice
Château (rue du) 6
Références cadastrales
1918 05
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en village
Partie constituante non étudiée
cour ; remise ; étable à chevaux ; chapelle
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1669
Auteur de l'édifice
Description historique
Devenus seigneurs du village de Wilwisheim en 1651, les de Wangen firent élever un château en 1669, situé à l'entrée est de l'agglomération. Il existait sans doute un château plus ancien au même emplacement, dont on voit les vestiges sur le plan cadastral napoléonien : fossé entourant le domaine, traversé par un pont au nord de la cour, dépendances perpendiculaires au bâtiment principal terminées par des tourelles circulaires aux angles antérieurs. Actuellement il ne subsiste que le pont de l'entrée, les dépendances ayant été remaniées, celle du côté ouest raccourcie et le terrain partiellement occupé par des maisons modernes. Cependant la parcelle où se trouvaient le parc et trois étangs est encore entière (jusqu'à la voie de chemin de fer qui l'a légèrement entamée). Le bâtiment central porte la date 1669 sur le linteau de la fenêtre surmontant la porte d'entrée et les dépendances pourraient être contemporaines. Des travaux de décoration intérieure ont été exécutés au 18e siècle : lambris, cheminées, alcôve (actuellement disparus) , escalier avec rampe de balustres taillés. Au moment de la Révolution les de Wangen quittèrent le village et le château fut acheté par Mathias Etienne Picquart, d'origine lorraine et fournisseur des armées. A sa mort en 1826, l'édifice fut racheté par la famille Bois-David qui en fut propriétaire jusqu'en 1870. Cette famille fut autorisée par l'évêque de Strasbourg à utiliser la chapelle qui s'élève à l'extrémité de la dépendance orientale. Par la suite le château fut vendu à des cultivateurs, Ignace Schlotter et sa femme Françoise Schneider. L'auge de la fontaine fut cédée à la commune de Friedolsheim et la cloche de la chapelle à la communauté israélite de Hochfelden. Le château demeura une exploitation agricole aux mains de la même famille jusque dans les années 1990 ; il est actuellement en vente, dans un état de conservation déplorable : une statue ornant la fontaine a été vendue, les dépendances sont partiellement en ruines et tout le décor intérieur du bâtiment central a été enlevé (plusieurs cheminées du 18e siècle, lambris, portes, alcôve).
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
grès ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit
Description de l'élévation intérieure
1 étage carré
Commentaire descriptif de l'édifice
Edifice situé à l'extrémité nord d'une grande parcelle, non enclose vers l'arrière. L'entrée se fait par un pont sur l'ancien fossé et une porte cochère à piédroits de grès, à refends, sommés d'un globe. Clôture formée par une grille et des poteaux en grès. Le logis est dans l'axe de la porte, flanqué de deux bâtiments perpendiculaires. Bâtiment à un étage, couvert d'un toit à croupes ; de part et d'autre un corps de bâtiment plus bas, mais également à un étage et couvert par un toit à croupe. Travées de fenêtres rectangulaires et porte dans la travée centrale, surmontée d'une corniche. Sous l'enduit actuel, traces d'un enduit plus ancien avec fausses chaînes peintes. Corniche en brique moulurée, couverte d'enduit et peinte. Escalier intérieur en chêne, tournant, avec rampe de balustres taillés et panneaux moulurés au départ et sur l'angle. Dépendances en moellons de grès en rez-de-chaussée ; à l'ouest, porte en arc surbaissé et porte rectangulaire (bâtiment incomplet) ; à l'est portes et fenêtres rectangulaires ; à l'extrémité nord, bâtiment en retour abritant la chapelle, au mur-pignon percé d'une porte en plein cintre, au chambranle mouluré, avec volutes au congé et clef de cintre sculptée d'un angelot. Oculus ovale au-dessus. Mur-gouttereau nord percé de fenêtres en plein cintre. Dans la cour précédant le château, une fontaine a perdu la statue de putto versant l'eau d'une cruche.
Commentaire d'usage régional
porte en plein-cintre,porte cochère,baie en plein-cintre,porte en arc surbaissé,chambranle mouluré
État de conservation
mauvais état
Date de l'enquête ou du récolement
2000
Statut juridique, intérêt, protection et label
Date et niveau de protection de l'édifice
2003/10/30 : inscrit MH
Intérêt de l'édifice
à étudier
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2001
Mentions légales
© Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel£Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31

Référence de la notice
IA67009227
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
24 octobre 2003
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
Mentions légales
© Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel